27 Fév Le burger classique revisité à la française
Le burger est devenu le sandwich star en France, ses ventes ont explosé en 2013, dans la restauration tant rapide que traditionnelle. Il représente près de la moitié des sandwichs vendus, avec 970 millions d’unités, selon le cabinet Gira conseil, et ce n’est pas près de s’arrêter vu que le marché est en pleine croissance, avec 2 144 milliards d’unités consommées et un chiffre d’affaires de 7,27 milliards d’euros. Issu de l’immigration des Allemands aux Etats-Unis au 19e siècle, il a fait son chemin depuis, jusque sur la table de chefs comme Jean Imbert qui revisite le burger classique à la mode frenchy.
Ingrédients pour 4 hamburgers
- 4 pains à burger (de préférence achetés dans une boulangerie)
- 1 tomate coeur de boeuf
- 2 oignons rouges
- 2 poignées de roquette
- 4 steacks hachés de boeuf Charolais bio de préférence
- 4 tranches de reblochon
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de vinaigre
- 6 cuillères à soupe d’eau
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 jaune d’oeuf
- de l’huile de tournesol
- de l’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de ketchup
- 1 cuillère à soupe de cognac
- Sel et poivre
Epluchez les oignons et coupez-les en petits dés. Dans une casserole, placez-les avec le vinaigre, le jus de citron et l’eau. Laissez cuire 15 minutes à feu doux. Laissez tiédir.
Coupez la tomate en rondelles.
Préparez une sauce cocktail. Battez le jaune d’oeuf avec la moutarde et incorporez l’huile de tournesol en filet. Quand cette mayonnaise est bien montée, rajoutez le ketchup et le cognac.
Coupez les pains en deux. Hachez les steacks et poêlez-les. Saisissez-les rapidement dans une poêle chaude et huilée. Poêlez quelques instants le pain dans un peu d’huile d’olive et réservez au chaud.
Faites fondre le reblochon dans la poêle.
Tartinez le pain du bas avec la sauce cocktail, rajoutez la roquette, quelques oignons, une tranche de tomate, le steack et le reblochon. Nappez de sauce cocktail et refermez. Ouvrez grand la bouche et régalez-vous.
Crédit photo : © M.studio – Fotolia.com – Merci au magazine Bistrot pour la recette.
Pas de commentaire