Comment cuisiner avec de la bière ?

Comment cuisiner avec de la bière ?

Même si nous aimons savourer une bière seule, la bière ne sert pas seulement à accompagner les bretzels. Vous pouvez également utiliser la bière dans vos recettes, comme vous le faites pour le vin. Voici un guide rapide de la cuisine et de la pâtisserie à la bière, avec des recettes très appréciées à essayer.

La cuisine à la bière ajoute une saveur profonde et terreuse aux plats salés, tels que le chili, la soupe et le ragoût, et une saveur de noix caramélisée aux produits de boulangerie. Elle convient également à presque toutes les techniques de cuisson : cuisson au four, braisage, déglaçage, pâte à frire, sauces, marinade et mijoté.

Voici comment cela fonctionne : le houblon utilisé dans le brassage de la bière la rend amère par nature. Cependant, le malt présent dans la bière fournit juste assez de douceur naturelle pour équilibrer parfaitement la saveur. En outre, les aliments riches en sucre – les légumes tels que les carottes, le maïs et les oignons (pensez aux oignons caramélisés) – sont équilibrés par l’amertume. Le côté amer aide également à équilibrer des aliments très riches et crémeux, comme cette trempette à la bière et au fromage Guinness, la soupe au fromage ou à l’oignon français (au lieu du vin), et la fondue au fromage. Alors, si vous disposez chez vous de tireuses à bière et pompes à bière, n’hésitez pas une seconde à tester quelques recettes !

Les aliments frits

Vous voulez une pile de rondelles d’oignon croustillantes, du poisson pané à la bière ou des crevettes frites ? Remplacez l’eau de Seltz pétillante de votre pâte à frire par une bière légère, comme une bière blonde, pour rendre la pâte légère et aérée. Évitez la stout, car elle peut donner à la pâte une teinte grise peu appétissante.

Utilisez une bière blonde légère pour ces crevettes à la noix de coco parfaitement légères et croustillantes.

Soupes et ragoûts

Remplacez le bouillon ou le vin par de la stout ou de la bière dans les recettes de ragoût de bœuf ou de jarrets d’agneau.

Pour un plat plus léger comme les fruits de mer ou le poulet, utilisez votre bière blanche préférée.

Choisissez quelque chose de sombre et de riche, comme une bière Porter, pour préparer un chili. La Slow Cooker Chicken Taco Soup est un chili de poulet plus léger qui peut être préparé avec une bière blanche.

La recette très appréciée des saucisses et de choucroute glacées à la bière utilise une bière blonde dans le mélange.

Pains et pâtisseries

Le pain à la bière est un pain classique dans lequel la bière, associée à la levure chimique, fournit une levure naturelle pour aider le pain à lever. Utilisez une Lager légère, à moins que vous ne souhaitiez un pain foncé et amer comme le pain Guinness.

Lorsque vous cuisinez avec du chocolat, choisissez les stouts les plus foncées. Les notes chocolatées sont mises en valeur par ce type de bière. La stout et le chocolat s’accordent parfaitement dans des cupcakes au chocolat.

Marinades et sauces

Bien qu’elle soit moins acide que le vin, la bière aide à attendrir la viande, tout comme une marinade au vin. Elle aide également à caraméliser l’extérieur des viandes saisies, comme le steak, et ajoute une saveur terreuse et fumée à la sauce barbecue.

Conseils pour cuisiner avec de la bière

Quel type de bière utiliser ?

Tout comme le vin blanc et le vin rouge, les bières claires et foncées ont des profils de goût distincts. Voici quelques indications générales sur la façon de cuisiner avec de la bière :

  • Les bières blanches sont excellentes avec le poulet et les fruits de mer.
  • Les ales, les Porters et les stouts sont parfaits pour le porc, le bœuf et l’agneau.
  • Les bières belges se marient très bien avec les viandes et le gibier.
  • Les bières fruitées sont de bons choix pour les desserts, à moins que votre recette n’exige une bière particulière.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération – Crédit photo : Fotolia

Étiquettes :
, , ,
Pas de commentaire

Poster un commentaire