20 Mar A la découverte de « Beyond Burger »
J’ai eu le plaisir de tester récemment les galettes végétales « Beyond Burger » de la marque américaine « Beyond Meat ». Elles ont la particularité de nous faire vivre l’expérience gustative de la viande traditionnelle dans une création d’origine végétale.
En effet, ces galettes ont la texture, l’aspect et le goût du bœuf. Je les ai préparées sous forme de cheeseburger et personne à la maison, même pas les enfants, n’a remarqué qu’il ne s’agissait pas des traditionnels steaks hachés de bœuf. Les plus jeunes se sont régalés et quand nous leur avons dit qu’ils avaient mangé des steaks hachés végétaux, ils n’ont même pas tiqué. Ils les ont trouvés très bons, tout comme mon compagnon et moi. J’avoue que j’ai été agréablement surprise car j’avais goûté auparavant des produits simili-viande et je ne les avais pas du tout aimés.
J’ai également apprécié le fait que les galettes se comportent de la même façon que des steaks hachés quand on les met sur le grill. J’avais peur qu’elles se délitent au moment de les récupérer mais, en fait, elles sont restées intactes. J’ai une seule petite remarque à faire, j’ai trouvé que les galettes avaient un peu l’odeur de pâtée pour chiens quand j’ai ouvert l’emballage mais cette sensation s’est vite estompée.
Il faut savoir que, tout comme la viande d’origine animale, le « Beyond Burger » est composé de protéines, graisses, glucides et eau, fabriqués à partir d’ingrédients simples issus des plantes. C’est donc une alternative gourmande pour les flexitariens, les amateurs de viande qui souhaitent retrouver l’expérience savoureuse d’un burger tout en réduisant leur consommation de viande traditionnelle, et les végans occasionnels ou convaincus.
Le processus unique de tressage des protéines et des graisses développé par Beyond Meat recrée la structure et la texture de la viande, tout en respectant les critères nutritionnels vitaux. Ces produits, d’origine végétale, permettent d’avoir un impact écologique considérablement réduit par rapport à la production industrielle de viande d’origine animale (notamment en réduisant les effets sur les ressources naturelles lors de la fabrication) :
• 19 g de protéines végétales (pois, riz)
• De la texture (huile de noix de coco, huile de colza, fécule de pomme de terre)
• Des couleurs et des saveurs (betterave, carotte, extrait de grenade, extrait de pomme)
• Pas de cholestérol
• Sans soja, sans gluten et sans OGM
Tout comme la viande traditionnelle, le Beyond Burger se cuisine sur le grill, dans une poêle ou au barbecue, pendant 4 à 5 minutes de chaque côté. Vous pouvez le trouver en grande et moyenne surface aux rayons boucherie et surgelés de Monoprix, Casino, Franprix, Carrefour Market & Carrefour Hyper Ile de France. J’en ai également vu sur des sites web spécialisés.
Je vous offre en prime ma recette de cheeseburger ci-dessous.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 galettes végétales « Beyond Burger »
- 4 pains à hamburger (pour les personnes qui mangent sans gluten, il existe une version sans gluten)
- Du ketchup
- Du sel aux herbes
- Du poivre moulu
- 4 tranches de fromage fondu à cheeseburger
- 4 feuilles de laitue
- Quelques tomates cerises
- Un oignon rouge
- De l’huile d’olive
- De l’ail semoule
- Des épices spéciales grillades ou volaille suivant votre goût
- Des cornichons
Epluchez et dégermez l’oignon rouge. Emincez-le et faites-le dorer à la poêle dans un filet d’huile d’olive. Réservez.
Coupez les tomates cerises en deux et les cornichons en tranches.
Faites griller vos galettes « Beyond Burger » 4 minutes de chaque côté, en les salant, les poivrant et les parsemant d’épices à grillades et d’ail semoule.
Pendant ce temps, faites réchauffer les pains à hamburger dans une poêle chaude, à feu doux. Ils ne doivent pas brûler.
Quand les galettes « Beyond Burger » sont bien grillées, déposez le bas d’un pain à hamburger dans une assiette. Répartissez-y du ketchup. Déposez-y une galette végétale, puis de l’oignon doré, des tomates cerises, des tranches de cornichons et une feuille de laitue. Refermez avec le dessus du pain à hamburger. Pressez légèrement et recommencez l’opération pour les 3 autres burgers. Régalez-vous.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photo : Caroline Générosi
Pas de commentaire