
12 Avr Les assiettes à pâtes et autres assiettes de spécialité pour faire un bon dressage de table
Pour donner un peu plus de cachet à sa table, il convient de faire le bon choix d’assiettes. En effet, toutes les assiettes ne sont pas adaptées à tous les usages. Si la plupart des ménages français vont rarement plus loin que l’assiette plate, l’assiette à dessert et l’assiette creuse, il en existe pourtant bien d’autres. Ces assiettes dites “de spécialité” permettent de présenter les plats de la façon la plus optimale possible : en voici quelques-unes (*collaboration commerciale rémunérée).
L’assiette à pâtes
Lorsque l’on se rend dans un restaurant italien, on constate que les plats de pâtes sont servis dans une assiette différente de celles que l’on a chez soi. Celle-ci est conçue pour que la sauce reste au centre et ne déborde pas sur le reste de l’assiette. Elle est donc parfaite pour maintenir son plat au chaud et pour poser les couverts sur le bord sans tacher la table. Les bords élevés permettent aussi de disposer des épices ou des herbes.
Pour bien compléter son service, il existe plusieurs possibilités lorsque l’on veut commander des assiettes à pâtes : la première variante, la plus courante dans les restaurants italiens, est l’assiette creuse à bord plat. Élégante et de taille plutôt imposante, elle est idéale pour servir des pâtes fourrées ou en modeste quantité.
Plus classique, l’assiette creuse est un peu plus polyvalente, car elle permet également de servir des potages et des soupes, sans oublier les salades. Déjà plus présente dans les foyers, elle s’accompagne parfois d’une assiette plate. Elle est notamment plus adaptée aux plus grands plats de pâtes.
Il existe enfin des bol-assiettes, communément utilisés pour les plats de nouilles asiatiques comme le pad thaï ou les soba. Ils sont un peu moins raffinés, mais ils sont idéaux pour les plats accompagnés d’un bouillon ou de beaucoup de sauce.
L’assiette à pizza
Autre spécialité de la restauration italienne, les pizzas bénéficient aussi d’une assiette différente. En effet, cette large préparation ne rentre pas sur une assiette plate de taille traditionnelle. Par conséquent, une assiette plate plus large que d’accoutumée (diamètre traditionnellement de 32 ou 33 centimètres) peut à la fois contenir des pizzas, mais aussi des quiches ou tartes d’hiver. Complètement plate, elle permet à toutes ces préparations de ne pas être déformées.
Généralement en porcelaine, en grès ou plus rarement en verre, les matériaux des assiettes à pizza leur permettent toutes de passer en lave-vaisselle, facilitant le respect du protocole d’hygiène HACCP.
L’assiette à steak
Enfin, les plats de viande préfèrent les assiettes à steak, de taille généralement généreuse. De forme ovale ou rectangulaire, elles disposent d’une surface plane pour découper très facilement les plus belles pièces de viande. Les plats de viande les plus copieux, à l’instar des grandes pizzas, sont quant à eux parfois servis sur une planche.
Les assiettes de spécialité pour une table plus raffinée
L’utilisation d’assiettes de spécialité permet de proposer à ses convives un dressage plus précis. Cela donne un cachet considérable à sa table tout en proposant le contenant le plus adapté à chacun des plats cuisinés. Elles sont à la fois adaptées pour des budgets modestes et pour des porte-monnaies plus garnis en fonction du matériau utilisé.
Pas de commentaire