A lire : « Famille presque zéro déchet, Ze Guide »

Caroline
29 septembre 2017
66 Views
2 Comments

famille presque zero dechetJe vous présente mon nouveau livre de chevet : « Famille presque zéro déchet : ze guide » de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, aux éditions Thierry Souccar. Si vous avez envie de vous lancer dans un mode de vie durable, je vous conseille fortement de vous plonger dans ce guide fort sympathique, très bien documenté et plein d’humour.

Cela fait déjà un moment que j’essaie de faire ma part pour protéger l’environnement – à ma petite échelle : recyclage, compostage des matières organiques dans le jardin, lombricomposteur, achat de mes produits alimentaires dans des magasins ou marchés bio ou chez des producteurs locaux, boycott des supermarchés, cuisine anti-gaspillage, utilisation de produits ménagers écologiques – mais je me rends compte qu’on peut faire encore mieux. J’ai vu il y a peu le documentaire « Demain » et je suis remontée comme une pendule. On se rend compte que si nous, citoyens, ne faisons rien, les politiques ont beaucoup de mal à bouger – voire se complaisent dans l’inaction, quand ils ne sont pas à la solde des lobbies. Donc j’ai décidé de me prendre en main et Ze Guide m’a donné plein de précieux conseils pour alléger encore l’écobilan familial, sans faire de fatalisme ou de moralisation.

Ce que j’aime dans ce livre, c’est qu’il ne se contente pas de parler de réduction des déchets, c’est carrément une façon de mettre en place une nouvelle façon de vivre, avec une éthique, des valeurs, le respect du vivant et de l’humain, le partage, la convivialité… Ce n’est pas un pamphlet politique mais bel et bien une prise de position assumée de citoyens qui ont envie de vivre suivant leurs aspirations. Je me sens vraiment en phase avec eux – même si j’ai encore du boulot à faire pour les égaler – et je crois que je ne suis pas la seule quand je vois l’enthousiasme que déclenche « Demain ».

Dans « Ze Guide », on trouve des centaines de conseils pratiques et astuces pour améliorer son quotidien, dans les domaines des courses, de la cuisine, du ménage, des vêtements, de l’hygiène, du maquillage…  On se rend vite compte que, non seulement on réduit ses déchets – ce qui est fort appréciable – mais qu’en plus, on vit mieux, on mange mieux, on est en meilleure santé et on fait des économies. Tout est dit, il faut maintenant se mettre au boulot, tous ensemble !

Famille presque zéro déchet aux Editions Thierry Souccar : 15€

You may be interested

Epatez avec cette verrine aux crevettes et pamplemousse
Entrées
831 vus
Entrées
831 vus

Epatez avec cette verrine aux crevettes et pamplemousse

Caroline - 17 décembre 2017

J'ai toujours aimé cette recette de ma mère, très simple et délicieuse, de verrine aux crevettes, pamplemousse et pomme verte.…

Cupcake à la vanille et à la crème aux noisettes
Desserts
771 vus
Desserts
771 vus

Cupcake à la vanille et à la crème aux noisettes

Caroline - 16 décembre 2017

Je le reconnais, le cupcake à la vanille et à la crème de noisettes est mon péché mignon. Je fonds…

« L’Italien » à Aix : mon traiteur italien préféré
Mes adresses
320 vus
Mes adresses
320 vus

« L’Italien » à Aix : mon traiteur italien préféré

Caroline - 15 décembre 2017

J'aime toutes les cuisines du monde mais j'avoue un petit faible pour les cuisines provençale et... italienne (peut-être dû à…

2 Responses

  1. Quel dommage que ce livre ne paraisse pas en numérique… Cela aurait été encore plus « zéro déchet » 😉

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published.