Le tian d’agneau, le plat provençal par excellence

Le tian d’agneau, le plat provençal par excellence

recette tian agneauLe tian d’agneau est LE plat provençal s’il en est ! A l’origine, il était typique du Comtat Vénaissin (partie de Vaucluse comprenant Carpentras, Vaison la Romaine et Cavaillon), puis il a été adopté dans le reste de la Provence.

Il tire son nom du tian, ustensile de cuisine traditionnel provençal qui était à l’origine un simple plat en terre et qui peut être de nos jours en terre vernissée et en couleur.

Le linguiste et étymologiste Paul Peyre fait le lien entre tian, mot d’origine provençale, et tajine, mot d’origine berbère désignant aussi le plat et le mets. Ces deux mots sont d’ailleurs des emprunts du français, l’un à l’ancien provençal, l’autre au berbère, signifiant « plat en terre » (Le Dictionnaire historique de la langue française – Le Robert d’Alain Rey).

Le tian d’agneau est un plat très esthétique car il met en valeur les couleurs des légumes (courgettes, tomates) qui sont disposés sur le haut du plat. Je vous donne la recette que j’ai personnellement testée et qui est délicieuse mais ce n’est pas la seule. Il existe plusieurs variantes, dont certaines avec du fromage de chèvre ou de la mozzarella. Pour l’occasion, j’ai préparé mon plat dans des petites cocottes pour faire des portions individuelles, plus faciles à servir.

Tian d’agneau

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 600 g de selle d’agneau
  • 5 courgettes bio
  • 10 tomates bio
  • 3 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • Du thym
  • De l’huile d’olive
  • Du sel et du poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).

Dégraisser la selle d’agneau et la couper en petits morceaux.

Emincer les oignons et les faire revenir dans l’huile d’olive.Parsemer de thym puis les disposer dans le fond du plat. Ecraser l’ail avec le plat de votre couteau et les disposer sur les oignons. Assaissoner de sel et de poivre l’agneau et les faire dorer à feu vif pendant 3 minutes.

Disposer l’agneau sur le lit d’oignons et d’aïl.

Découper les courgettes et les tomates en rondelles. Les faire cuire six ou sept minutes au cuit-vapeur pour qu’elles deviennent souples mais pas toutes ramollies. Autrement, elles ne seront pas assez cuites.

Les poser à la verticale sur l’agneau, en les alternant.

Arroser d’huile d’olive, le mieux est d’utiliser un spray afin de ne pas en mettre trop, et parsemer de thym, de sel et de poivre.

Enfourner pendant environ 45 minutes.

Ce plat est encore meilleur réchauffé ! Je l’ai accompagné de pommes de terre grenaille, coupées en 2, cuites préalablement au cuit-vapeur et sautées rapidement à la poêle.

A lire :

Poivrons rouges marinés à la plancha

Côtelettes d’agneau marinées à la plancha

Le gâteau des Rois, le préféré des Provençaux

Crédit photo : Caroline Générosi

3 Commentaires

Poster un commentaire