Innovez avec ce boudin blanc aux deux pommes

Innovez avec ce boudin blanc aux deux pommes

recette boudin blanc pomme

Aujourd’hui, je partage avec vous cette délicieuse recette de boudine blanc aux deux pommes. C’est un vrai régal, tout simple !

De nos jours, on trouve du boudin blanc toute l’année. Traditionnellement, les artisans-charcutiers des Ardennes le préparaient pour les fêtes de fin d’année. Au Moyen-âge, il était servi sous forme de bouillie au lait pour Noël. C’est à partir du XVIIe siècle qu’on le retrouve sur les tables du Nouvel An, sous son aspect actuel de boudin, en guise de porte-bonheur.

Pendant longtemps, j’avoue ne pas avoir apprécié cette préparation que je trouvais un peu écœurante et surtout très grasse. Depuis, j’ai découvert le boudin blanc de Rethel, bénéficiant d’une IGP et fabriqué artisanalement par la maison Demoizet. Là, ça a été la révélation : c’est un véritable régal, avec des ingrédients de qualité (de la viande de porc fraîche – sans mélange de viandes -, du lait frais et des oeufs entiers, le tout dans un boyau naturel). Rien à voir avec les cochonneries industrielles qu’on achète au supermarché ! Vous pouvez trouver ces petites merveilles sur le site internet de l’entreprise ou chez Monoprix. Sinon, vous pouvez aussi vous rabattre sur les boudins blancs bio dont la liste d’ingrédients respecte la tradition.

Ingrédients pour 2 personnes

  • 6 petites pommes de terre à purée bio
  • 2 boudins blancs artisanaux
  • 1 belle pomme granny smith bio (si elle est petite, en utiliser deux)
  • 1 citron bio
  • 50g de beurre bio
  • Sel et poivre

Epluchez les pommes de terre, rincez-les et faites-les cuire 20 minutes à la vapeur.

Faites-en de la purée avec le presse-purée. Incorporez 20g de beurre, salez et poivrez à votre convenance, remuez bien et réservez au chaud.

Pendant ce temps, pelez la pomme et rincez-la. Coupez-la en quartiers assez minces, en retirant le cœur et les pépins.

Pressez le citron et versez le jus sur la pomme pour éviter qu’elle ne noircisse.

Piquez les boudins avec les pointes d’une fourchette.

Dans une poêle, faites fondre 20g de beurre et faites-y revenir les boudins 10 minutes, à feu moyen, en les tournant régulièrement.

Dans une seconde poêle, faites fondre 10g de beurre et faites-y dorer les quartiers de pomme, à feu moyen. Retournez-les délicatement avec une spatule à mi-cuisson.

Dans de jolies assiettes creuses, répartissez la purée, puis disposez un boudin par-dessus et décorez le plat avec les quartiers de pomme.

Crédit photo : Caroline Générosi

 

Pas de commentaire

Poster un commentaire