Une soirée Top Chef gourmande avec les Poètes du Goût

Caroline
22 juillet 2015

top chef

Lundi 21 juillet, j’ai participé au dîner préparé par les Poètes du Goût, Olivier Streiff et Xavier Koenig, respectivement demi-finaliste et gagnant de Top Chef 2015. J’ai vraiment apprécié cette expérience : c’était une belle découverte gourmande et humaine !

En un mois et 7 dates, Olivier et Xavier ont réalisé une tournée culinaire à travers la France : Lille, Lyon, Stavold et Marseille. C’est Olivier qui est à l’origine de cette sympathique initiative qui a permis aux nombreux fans de l’émission de découvrir « en vrai » les talents des deux as de la cuisine. « Je voulais faire une tournée comme les rock stars depuis longtemps et c’est le fait d’avoir participé à Top Chef qui m’en a donné l’occasion », explique Olivier.

Pour leur étape marseillaise, les deux complices ont choisi le restaurant « Question de Goût » de leurs amis Vanessa Robuschi et Adel Dakkar, également participants à Top Chef.  Très bonne pioche, l’endroit est accueillant et la vue sur la mer est superbe. J’ai déjà prévu de revenir pour goûter leurs bons petits plats et tester les cours de cuisine d’Adel.

top chef 2

Le menu était digne des meilleurs restaurants. Nous avons donc pu déguster une excellente entrée composée de crème de petits pois avec un oeuf de caille mollet, suivi d’un délicieux foie gras à l’orange et à la vanille, accompagné de pain noir. Ont suivi un risotto à la provençale et un pavé de veau excellentissime avec sa sauce aux cerises. Un fraisier tout en légèreté, avec ses meringues à la noix de muscade et sa chantilly à la vanille, est venu clôturer ce repas de roi ! Olivier et Xavier se sont répartis les tâches, les plats froids et le dessert pour le 1er et les plats chauds pour le second. J’ai beaucoup aimé leurs créations qui étaient très poétiques (pour reprendre le nom de leur restaurant éphémère), plein de couleurs et surtout plein de saveurs. Les cuissons et les assaisonnements étaient parfaits.

Cette tournée a été une gageure pour les deux cuisiniers car ils ont dû s’adapter à des locaux et du personnel qu’ils ne connaissaient pas. Ils ont fait évoluer leurs plats à chaque étape, en fonction des produits disponibles, tout en gardant des basiques comme le foie gras ou le veau. Personnellement, je trouve qu’ils ont relevé le défi avec brio et je suis ravie d’avoir pu goûter en vrai ce qui me faisait saliver à l’écran. « Si cette tournée a permis à des personnes qui ne seraient jamais allées dans un restaurant gastronomique d’apprécier une cuisine gourmande, c’est déjà ça de gagné, » remarque Olivier.

J’ai également beaucoup apprécié leur disponibilité, leur gentillesse et leur passion. Aucun de ces jeunes cuisiniers de talent(s) ne se prend pour un cador et partage avec simplicité sa passion avec leurs admirateurs. Je continue en tout cas à suivre l’actualité d’Olivier Streiff, qui nous réserve encore de belles surprises, j’en suis sûre !

Découvrez les photos de la soirée sur la page Facebook de Gourmicom.

 

Vous pourriez être intéressé

On part au soleil avec ce tajine de poulet aux kakis
Plats
shares18 views2
Plats
shares18 views2

On part au soleil avec ce tajine de poulet aux kakis

Caroline - Oct 20, 2017

J'adore la cuisine marocaine et notamment les tajines. J'apprécie particulièrement le côté sucré-salé de ces plats du soleil. Aujourd'hui, je…

Découvrez la Dégustabox « Gardez la pêche »
A tester
shares0 views
A tester
shares0 views

Découvrez la Dégustabox « Gardez la pêche »

Caroline - Oct 19, 2017

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Dégustabox, « Gardez la pêche ». J’y ai trouvé tout…

Cannelloni de mangue au miel de lavande
Desserts
shares5 views
Desserts
shares5 views

Cannelloni de mangue au miel de lavande

Caroline - Oct 19, 2017

Je vous propose aujourd'hui une recette originale de cannelloni de mangue au miel de Provence. C'est un vrai régal et,…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.