Une première édition de la Journée de la Gastronomie de Lançon très réussie

Caroline
30 septembre 2014

OLYMPUS DIGITAL CAMERA J’ai participé dimanche 28 septembre, avec les Blogueurs du Pays Salonais, à la première Journée de la Gastronomie de Lançon, organisée par l’association « En Avant Lançon » et parrainée par Mathias Peres, le Chef de la Table du Roy à Salon. Cette belle journée, dans tous les sens du terme, a connu un franc succès.

De très nombreux Lançonnais, Salonais, Pélissannais ou Marignanais, ont visité les stands des producteurs lançonnais, comme Douce Pousse, Château Virant, Calissanne, le Domaine de Saint-Savournin, Perle de Provence et le Moulin d’Hortense.

160 gourmets se sont régalés avec les délicieux bœuf Aubrac et agneau de la Crau à la broche de la famille Fano , préparés dès 5 heures du matin sous la houlette du Chef Mathias. Les gourmands (dont moi, je l’avoue !) se sont ensuite fait plaisir avec les douceurs de Bô le pâtissier et de Matcarons, spécialiste du macaron. Ils ont découvert les secrets de fabrication de la nougatine grâce à la démonstration culinaire de ce dernier. Je l’ai goûtée et je peux vous dire qu’elle était excellente !

P1050766Les enfants ont visiblement beaucoup apprécié l’atelier de décoration de cupcakes de l’association « Des Saveurs et des Mots », sous la houlette de Maryse, vu que son stand n’a pas désempli de la journée. Jamais à court de bons mots, Jean-Pierre a raconté avec forces anecdotes l’histoire du chocolat de sa découverte en Amérique du Sud à nos jours.

Petit sujet de satisfaction : l’Académie Nationale de Cuisine Délégation 13, que je représentais avec Mathias Peres, Jean-Christophe Ugo, le Chef de NJ Café, et Eric Marra, son Délégué général, a été mise à l’honneur par Christian Lapacciana, le journaliste de Chérie FM bien connu des habitants du tour de l’Etang de Berre. Je tiens d’ailleurs à souligner son professionnalisme qui a permis de donner un vrai fil rouge à la manifestation.

Mathias a ensuite montré son talent lors d’une démonstration culinaire autour d’une verrine fraîcheur pleine de couleurs et de saveurs, épaulée par Eric et Jean-Christophe. Les spectateurs n’ont pas boudé leur plaisir et se sont régalés avec la création du Chef !

Enfin, le reste du territoire n’était pas oublié, grâce à la présence du Domaine Calavon, du Vallon des Glauges ou encore du talentueux Chef Nicolas Vie du Moulin de Vernègues qui a ravi les gourmets avec sa démonstration culinaire, sans oublier les légumes bio du maraîcher salonais Tronc, les livres de recettes de la Librairie La Portée des Mots et les spécialités de poissons de Port de Bouc.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAQuelques mots sur les blogueurs du Pays Salonais : nous sommes venus en très grand nombre à cette manifestation dont nous étions partenaires : Mathieu Gastoud de Matcarons, Maryse Générosi de Des Saveurs et des Mots, Nadège Bloch de Miss Bricole, Delphine Lainé des Ptis Hiboux, Sabine Lauret de Ma Bibliothèque Bleue, Laurence Liverato de La Chouette Bricole et Marie-Bé de Marie Bé Futée le Blog. Sans oublier notre copine blagueuse Florence (elle se reconnaîtra) et N la Femme Chocolat de Pélissanne ! ça fait vraiment plaisir de passer un bon moment avec des copines (et des copains, on n’oublie pas Mathieu).

Retrouvez toutes les photos de la Journée de la Gastronomie sur la page Facebook de Gourmicom.

Vous pourriez être intéressé

Un délicieux wok de gambas aux oignons
Plats
0 shares19 views
Plats
0 shares19 views

Un délicieux wok de gambas aux oignons

Caroline - Juin 28, 2017

Si vous aimez les plats d'inspiration asiatique, vous allez adorer ce wok de gambas aux oignons. Vous me croirez facilement…

Un gaspacho vert original aux amandes
Entrées
shares2 views
Entrées
shares2 views

Un gaspacho vert original aux amandes

Caroline - Juin 27, 2017

J’adore le gaspacho andalou, cette soupe froide d’origine espagnole si rafraîchissante. Aujourd'hui, je partage avec vous une variante de ce plat…

« Mmmh ! », le Festival de la Gastronomie en Provence, s’installe à Château-le-Rouge le 2 juillet
Agenda
shares0 views
Agenda
shares0 views

« Mmmh ! », le Festival de la Gastronomie en Provence, s’installe à Château-le-Rouge le 2 juillet

Caroline - Juin 26, 2017

"Mmmh !", le 25e Festival de la Gastronomie de Chateauneuf-le-Rouge aura lieu le 2 juillet à partir de 11h30 sur…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.