Tendance : et si on levait un peu le voile sur les restaurants éphémères, les pop-up…

Caroline
16 avril 2014

Couple having dinnerOn entend de plus en plus parler de restaurants éphémères, de « pop-up restaurants », le tout baignant généralement dans un halo de mystère. Gourmicom lève pour vous le voile de cette tendance.

Par définition, un restaurant éphémère est le contraire d’un traditionnel, c’est à dire qu’il est ouvert dans un lieu exceptionnel, pour un temps donné et/ou pour un événement précis. Le « pop-up » est un restaurant éphémère qui se tient dans des lieux atypiques, comme des librairies, galeries d’art, magasins… « Pop up » veut dire « qui apparaît et qui disparaît subitement ». Certains sont ouverts au grand public, d’autres sont réservés aux seuls initiés, voire carrément clandestins.

Les restaurants clandestins débarquent en France

D’origine américaine, les restaurants clandestins ont débarqué il y a quelques années en Angleterre, et sont de plus en plus populaires chez nous. Mi-club privé mi-table d’hôte, le « Home Restaurant » entretient le mystère, avec par exemple l’indication de l’adresse au dernier moment et les places y sont limitées. Ce sont des lieux de convivialité et de partage, où l‘hôte crée aussi une ambiance particulière et une intimité qu’il offre à ses convives. L’organisateur est, la plupart du temps, un particulier qui ouvre les portes de sa salle à manger à des inconnus, afin de leur faire découvrir sa passion de la cuisine et de développer sa créativité. Les règles d’hygiène sont les mêmes qui s’appliquent à la maison et non au restaurant, mais la qualité des produits est généralement irréprochable et les plats, faits maison, sont souvent de très bonne qualité, voire gastronomiques. 

 

decorative table settingPour une somme allant de 30€ à 80€, on dîne avec des personnes inconnues, ce qui permet de faire de nouvelles rencontres et de vivre un moment privilégié, avec l’impression de partager un secret avec quelques initiés !

Une expérience à découvrir de toute urgence ! Très prochainement, Gourmicom va vous ouvrir les portes d’un de ces restaurants clandestins, ouvrez l’oeil, il n’y en aura pas pour tout le monde !

Vous pourriez être intéressé

6e Soirée Filles à la Table du Roy le 3 octobre
Agenda
shares0 views
Agenda
shares0 views

6e Soirée Filles à la Table du Roy le 3 octobre

Caroline - Sep 25, 2017

Le restaurant salonais « La Table du Roy » organise sa 6e Soirée Filles « Ateliers bien préparer l’été » le mardi 3 octobre à 19h30.…

Un délicieux croque chocolat-banane
Desserts
0 shares6 views
Desserts
0 shares6 views

Un délicieux croque chocolat-banane

Caroline - Sep 25, 2017

Aujourd'hui, je vous propose une recette qui va ravir les enfants (et les grands gourmands aussi) : le croque chocolat…

Participez nombreux au 2e Concours régional amateur de desserts !
Agenda
shares0 views
Agenda
shares0 views

Participez nombreux au 2e Concours régional amateur de desserts !

Caroline - Sep 25, 2017

L'association "Des Saveurs et des Mots" organise le 2e Concours régional amateur de desserts, en partenariat avec votre blog culinaire et…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.