Je suis la Bridget Jones des blogs

Caroline
5 septembre 2016
8 Comments

caroline

Aujourd’hui, j’ai envie de faire un peu d’autodérision et de vous parler de ma façon de travailler sur mon blog. J’avoue, le titre est un peu prétentieux : n’est pas Bridget Jones qui veut ! C’est tout un art qui se cultive, je le sais bien. Quand bien même…

L’idée de cet article m’est venue ce matin en voyant ma tête sur la vidéo que j’ai tournée avec mon téléphone. J’ai eu envie de lancer une nouvelle série sur mes réseaux sociaux pour parler régulièrement des actus food qui me plaisent ou qui m’interpellent. Donc en environ une minute, j’ai fait mon petit topo sur la prochaine soirée Bordeline à Marseille le 25 septembre prochain à l’île Degaby, face à ma caméra. C’est THE soirée à ne pas rater. Prise en gros plan, il faut reconnaître que je ne suis pas franchement à mon avantage. Je me suis même trouvé un petit air des frères Bogdanov, avec le menton en avant. Le but n’est pas de faire un concours de beauté mais de parler de ce qui me plaît. Je continuerai donc à faire ma petite chronique avec ma tête en gros plan.

C’est là où je me suis dit que j’étais un peu la Bridget Jones des blogs. En effet, j’ai des rides sous les yeux (à mon grand désespoir), je ne fais pas une taille 36, je n’ai plus 20 ans (ni 30 d’ailleurs), je ne porte pas de talons de 12cm de haut, je n’ai pas d’habits à la mode, ni une maison de rêve, mais je m’éclate dans ce que je fais. Je ne vais pas forcément dans les soirées tendance ou les endroits à la mode, je fréquente ceux que j’aime ou que j’ai envie de découvrir.

recette power bowl asperges oeuf avocat

Mes photos ne sont pas tout le temps très sexy (je le reconnais, mon risotto a parfois une sale tête – même mon chéri a bien rigolé la dernière fois, il s’est régalé quand même) mais elles ont toutes été testées et approuvées. Il faut que je vous explique un peu comment je prends mes plats en photo. Ce n’est pas triste. Avez-vous déjà essayé de prendre de jolies photos sur un bout de table (desfois, c’est l’antre de MacGyver dans la salle à manger), avec un homme affamé derrière qui hurle à la mort pour manger ? J’ai quand même fait des progrès depuis mes débuts, j’ai amélioré mes dressages et j’ai acheté de jolies assiettes. J’avoue quand même que, parfois, j’ai la flemme et je prends mes photos sans plus de fioritures que ça. Voici donc pourquoi on ne me verra jamais en Une d’Hellocoton (mais est-ce le but ultime ??).

Au sujet des photos, je vais aussi casser un mythe, certains blogueurs culinaires achètent leurs recettes et photos à des agences spécialisées. Vous pouvez également acheter vos photos sur des sites comme Fotolia. J’y ai recours de temps en temps pour illustrer un article générique sur la cuisine ou quand mon plat est vraiment trop raté (si, si, ça m’est arrivé aussi). Dans 99% des cas, ce sont mes photos avec leurs qualités et leurs défauts. Mais bon, je vais arrêter de me flageller, la plupart de mes clichés sont réussis.

recette saumon sesame

Alors attention, maintenant je vais faire preuve de pure mauvaise foi. Lorsque j’ai assisté au Forum des Blogueurs Culinaires l’année dernière à Paris, il y avait un atelier pour nous apprendre à prendre des photos de façon professionnelle. Et en fait, il y avait 2 intervenants, une styliste culinaire et un photographe professionnel. Ils nous ont expliqué, démonstrations à l’appui, qu’il fallait beaucoup de temps pour faire de belles photos comme dans les magasines. Ce qui veut dire que votre plat va devenir immangeable car vous allez y mettre du vernis, de la colle, des cure-dents,… pour le rendre joli et qu’il sera complètement FROID. Imaginez maintenant la même scène dans ma salle à manger de MacGyver avec l’homme qui grogne. On est d’accord que c’est IMPOSSIBLE de faire des photos comme dans les magazines. La fille qui s’invente de mauvaises excuses pour ne pas reconnaître que la photo n’est pas son point fort !

Parlons des vidéos. J’ai lancé ma chaîne TV sur YouTube il y a quelques mois et je m’amuse vraiment à partager mes recettes, mes astuces, mes tests de produits,… Et là, j’ai encore un peu de boulot à faire pour devenir la future Enjoy Phoenix. On entend les motos et les voitures qui passent, les gamins qui crient dans la piscine…, sans oublier les rafales de vent. Ma cuisine est trop petite pour y faire un tournage correct donc je suis obligée de faire les prises de vue sur la terrasse. D’où les inconvénients météorologiques et sonores. Ah je rêve d’une cuisine de professionnelle que je pourrais montrer avec fierté. Là, encore, je suis nature et identique à la Caroline de tous les jours, sans artifice, ni arrière pensée.

be o restaurant vegan marseille

Par contre, je passe des heures et des heures sur mon blog et mes réseaux sociaux. Je réponds à tous mes lecteurs, même les plus critiques. Je parle des restaurants que j’ai testés en toute honnêteté (dans 99% des cas, c’est moi qui paie ma propre addition). Comme il faut aussi manger, vous trouverez sur ce blog quelques articles sponsorisés – qui sont toujours indiqués comme le veut la loi – et l’éthique.

Donc vous l’avez bien compris, je prends beaucoup de plaisir à faire ce travail (on peut dire que je fais une journée double en parallèle de mon emploi salarié) et je n’ai pas l’intention de m’arrêter à des futilités. Je traite tous mes articles de façon professionnelle et avec tout mon cœur ! Donc je ne suis pas forcément la plus glamour ou la plus photogénique mais je continuerai à partager ma passion avec mes lecteurs et c’est tout ce qui compte !

Vous pourriez être intéressé

Innovez avec ces galettes de chou fleur
Plats
shares0 views
Plats
shares0 views

Innovez avec ces galettes de chou fleur

Caroline - Août 23, 2017

Aujourd'hui, on se régale avec cette délicieuse recette de galettes de chou-fleur. Elle ravira vos papilles avec ses saveurs gorgées…

Découvrez les Secrets Santé et Minceur du Japon
A tester
shares0 views
A tester
shares0 views

Découvrez les Secrets Santé et Minceur du Japon

Caroline - Août 22, 2017

J'ai eu le plaisir de recevoir le livre, "Secrets Santé et Minceur du Japon", du médecin nutritionniste Sophie Ortega. On…

Une Dégustabox pour un été en famille réussi !
A tester
shares0 views
A tester
shares0 views

Une Dégustabox pour un été en famille réussi !

Caroline - Août 22, 2017

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Dégustabox, "Un été en famille". J’y ai trouvé tout ce…

8 Reponses

  1. Et c’est comme ça qu’on t’aime !
    Bravo Carioline pour ce billet plein d’humour , d’auto dérision et de bonne humeur .À très bientôt pour la suite de tes aventures culinaires. ?

    Reply
  2. Vraiment chouette ton article, Caroline! Et je crois que c’est aussi ça qui fait que j’aime suivre ton blog: car toi comme tes plats n’êtes pas parfaits et je me dis donc que j’ai toutes mes chances de les réussir!!
    Je me reconnais vraiment dans ta philosophie de vie et de comment faire un blog: la sincérité est pour moi primordial même si elle n’est pas toujours remarquée 😉 Longue vie à ton blog que je suis assidument!!

    Reply
  3. Dur des fois de garder son style, sans vouloir ressembler à ce qui est plus « joli » mais peut-être moins personnel…très sympa ton article en tout cas !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.