Un plat cajun à découvrir : le Dirty Rice

Un plat cajun à découvrir : le Dirty Rice

recette dirty rice poulet cajun louisiane

Je vous propose aujourd’hui une recette, d’origine cajun, facile et originale de « dirty rice » (« riz sale » en français). Son nom lui vient de sa couleur foncée causée par le foie de volaille. Ne vous laissez pas abuser par ce titre un peu surprenant, ce plat est excellent ! Le riz est un ingrédient à part entière et non un accompagnement, il faut donc mettre pratiquement autant de cette céréale que de foie de poulet.

Ah la Louisiane et La Nouvelle Orléans, que de magnifiques souvenirs ! J’ai visité cet Etat américain quand j’étais adolescente, avec mes parents, et je m’en souviens toujours avec émerveillement. J’ai vraiment tout aimé : les paysages, la cuisine, les habitants… On n’a pas du tout l’impression d’être aux USA mais dans un pays merveilleux situé entre l’Europe, l’Afrique, l’Amérique… Les Louisianais sont très accueillants, adorent faire la fête – partout, on voit écrit « Mardi Gras – et apprécient les Français. Certains parlent même encore français – avec un fort accent – et connaissent parfaitement l’histoire de leur famille – mieux que moi avec la mienne. Un Cajun nous a même invités à manger dans un excellent restaurant – à  notre insu, il a payé la note sans nous prévenir.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 4 échalotes bio
  • 5 cuillères à café d’huile d’olive
  • 280g de foie de poulet bio
  • 250g de riz de Camargue bio cuit
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio
  • 1 cuillère à soupe de tamari bio (sauce soja japonaise sans gluten)
  • 2 cébettes bio
  • Sel et poivre
  • Du tabasco

Epluchez, dégermez et émincez les échalotes. Dans une sauteuse, faites-les revenir dans 2 cuillères à café d’huile d’olive et une pincée de sel.

Retirez-les de la poêle et réservez.

Coupez le foie de poulet en morceaux grossiers, en retirant les parties blanches.

Rajoutez 3 cuillères à café d’huile d’olive et faites cuire le foie de tous les côtés pendant une dizaine de minutes, à feu moyen.

Remettez les échalotes dans la sauteuse et versez-y le vinaigre de cidre et le tamari. Poivrez. Remuez délicatement pour ne pas abîmer le foie et laissez cuire 2-3 minutes.

Incorporez le riz aux ingrédients et remuez encore jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Répartissez l’ensemble dans deux jolies assiettes de service et dégustez avec des cébettes coupées en rondelles et du tabasco.

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Crédit photo : Caroline Générosi-Herpin

Pas de commentaire

Poster un commentaire