L’adresse gourmande qui monte : la Table du Roy à Salon

Caroline
21 avril 2016

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous avez bien compris que je suis une grande fan de la cuisine de Mathias Peres, Chef de la « Table du Roy », à Salon-de-Provence. J’y vais aussi régulièrement que possible, je l’ai même surnommé « ma cantine ». Eh bien, même en étant une aficionada depuis plus de 2 ans, Mathias a encore réussi à me surprendre. Moi qui connaissais bien son côté bistronomique, j’ai découvert ses qualités gastronomiques ! Il m’a dévoilé hier sa prochaine carte qui sera en place dans quelques semaines et le niveau me semble encore plus élevé. A suivre !

Pour le moment, j’ai goûté tous les plats de sa carte actuelle (en plusieurs fois, je vous rassure !) et j’ai été bluffée. Tout est parfaitement maîtrisé et équilibré, sans oublier les produits qui sont excellents (locaux et de saison en prime) ! Je vais vous donner l’eau à la bouche rien qu’en vous énonçant les plats.

foie gras pomme table du roy salon

Foie gras de canard mi-cuit « maison » et sa déclinaison aux pommes (compotée de gala, espuma de cidre, billes de fuji caramélisées, sorbet granny-smith, mesclun) : 10/10 – son foie gras est excellent et je trouve que l’accompagner avec la pomme sous toutes ses formes est une idée innovante et pertinente ! Cela sublime cette entrée gourmande !

carpaccio taureau table du roy salon

Carpaccio de taureau et déclinaison de champignons des bois (en fines lamelles, panés, mesclun vinaigrette moutarde à l’ancienne) : 9/10 – sa viande de taureau est excellente et se marie très bien avec les champignons. Une entrée légère et gourmande tout à la fois !

risotto saint pierre table du roy salon

St Pierre rôti au pesto sur un lit de risotto aux girolles, fenouil et céleri avec sa galette de panisse frite, brunoise de chorizo de taureau, nuage de pleurotes: 10/10 – Ce plat recherché est extrêmement délicat et savoureux, un de mes préférés !

hamburger

L’Hamburger « La Routo » gourmand et gourmet (haché de veau au couteau, sauce asiatique, pain aux olives, cèpes grillés, foie gras poêlé, oignons confits, emmental, tomates confites, salade, frites maison) : 8/10 – l’hamburger est très bon mais je le trouve un peu trop gros.

porcelet table du roy salon

Porcelet confit de 24 heures, fricassée de champignons des bois et artichauts (Mini légumes, émulsion d’épinards, purée de cresson) : 9/10 – le porcelet est très tendre et j’adore les mini-légumes qui sont restés craquants. Une belle création audacieuse et savoureuse !

tapas table du roy salon

J’adore les tapas bistronomiques de Mathias que je prends très souvent à midi. J’ai goûté récemment ses tapas XXL, les mêmes que celles de midi mais en encore plus gourmandes (Toast du foie gras, brochette du moment, charcuterie corse, wok de légumes, velouté de légumes, soupe de poissons, salade du jour + frites maison. J’ai même cru que je n’allais pas finir mon plat tellement il était copieux. Je vous recommande d’éviter de prendre une entrée, sinon vous risque de rouler sous la table : 9/10

Je vous avoue que je suis moins intéressée par les desserts mais je reconnais qu’ils sont excellents aussi. Je suis sûre qu’ils raviront les gourmands et amoureux du chocolat !

fondant chocolat table du roy salon Fondant au chocolat (Grand cru valrhona guanara », cœur coulant poires et son sorbet)

mille feuilles chocolat table du roy salonMillefeuille aux deux chocolats, pommes caramélisées, fond de tarte spéculos.

N’oublions pas sa formule « tout en un » du midi, qui permet de déguster sur une même ardoise une entrée, un plat et un dessert pour 18,90€. J’ai vu des personnes très surprises au départ mais qui, finalement, sont devenues des adeptes comme moi. C’est l’idéal pour manger rapidement de bonnes choses sans passer des heures à table.

Gault Millau novembre 2015

Franchement, je trouve que Mathias est digne des plus grands tables et qu’il a mûri depuis que je le connais. Comme quoi on peut être doué et s’améliorer régulièrement. Le Gault & Millau ne s’y est pas trompé puisqu’il l’a sélectionné récemment parmi ses Jeunes Talents et lui a attribué une dotation conséquente. Sans oublier que Mathias Peres est Maître-restaurant, ce qui veut dire qu’il est détenteur d’un titre d’Etat garant d’une cuisine 100% fait maison. Il fait aussi partie des Restaurants de Qualité reconnus par le Collège Culinaire de France.

Mathias Peres Gault Millau

Ce que j’apprécie chez Mathias, c’est qu’il privilégie les produits du pays salonais, que ce soit la viande, les légumes, les fruits ou le fromage, et certains sont même bio. Le personnel est aimable et très efficace, les locaux sont agréables (j’aime beaucoup la salle de type médiévale avec son armure et ses pierres apparentes), dont le patio très appréciable en été.

Je précise que je n’ai pas table ouverte à la Table du Roy et que cet article n’est pas non plus un billet sponsorisé. Je tiens d’ailleurs à remercier Mathias Peres et l’émission « Chérie dis-moi tout » grâce à qui j’ai gagné un repas pour 2 dans ce même restaurant.

La Table du Roy
35 rue du Moulin d’Isnard – 13300 Salon de Provence

Tous les renseignements sur le site de La Table du Roy.

Crédit photos : Caroline Générosi-Herpin

Vous pourriez être intéressé

Une adresse gourmande à découvrir à Saint-Cannat : le Mas Bottero
Mes adresses
shares0 views
Mes adresses
shares0 views

Une adresse gourmande à découvrir à Saint-Cannat : le Mas Bottero

Caroline - Oct 23, 2017

J'ai eu la chance de tester récemment la cuisine généreuse et créative du Chef Nicolas Bottero dans son nouveau restaurant…

Tartines gourmandes salées à la courge muscade
Entrées
0 shares11 views1
Entrées
0 shares11 views1

Tartines gourmandes salées à la courge muscade

Caroline - Oct 23, 2017

Je vous propose aujourd'hui une recette facile de tartines gourmandes à la courge muscade. En version salée, elle conviendra parfaitement…

On part au soleil avec ce tajine de poulet aux kakis
Plats
shares18 views2
Plats
shares18 views2

On part au soleil avec ce tajine de poulet aux kakis

Caroline - Oct 20, 2017

J'adore la cuisine marocaine et notamment les tajines. J'apprécie particulièrement le côté sucré-salé de ces plats du soleil. Aujourd'hui, je…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.