Raviolis à la sauce au roquefort et échalotes caramélisées

Raviolis à la sauce au roquefort et échalotes caramélisées

recette raviolis roquefort échalotes

Aujourd’hui, on se régale avec ces raviolis à la sauce au roquefort et aux échalotes caramélisées. Vous allez adorer cette recette anti-gaspillage très simple et si savoureuse.

Elle est anti-gaspillage car j’ai utilisé le reste de raviolis cuits que mon chéri avait préparé en grand nombre (il a cru que nous étions 10 à la maison). Comme je n’avais pas envie de les manger bêtement avec du fromage râpé, j’ai eu envie de les agrémenter.

En ce qui concerne le gluten contenu dans le roquefort, il semblerait que ce soit une légende urbaine. J’ai consulté plusieurs études et apparemment, il n’y a aucune trace de gluten dans ce fromage. Certaines marques, comme le roquefort Société bio, sont clairement identifiées comme sans gluten.

Je ne me sers plus que de crème de riz car je ne supporte plus la crème fraîche. Cela me donne tout de suite des douleurs au gros orteil, comme si j’avais la goutte (Mamie Caroline !). Le résultat est très satisfaisant car elle n’a pas de goût particulier et apporte une texture agréable.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 250g de raviolis ricotta et épinards bio cuits
  • 60g de roquefort
  • 2 échalotes bio
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne complet bio
  • Du persil
  • Du poivre
  • 10cl de crème de riz bio

Epluchez et coupez les échalotes en quartiers – et plus si elles sont grosses – dans le sens de la longueur.

Dans une sauteuse (ici la sauteuse façon pierre de Pradel Excellence, j’adore !), faites chauffer l’huile d’olive. Saupoudrez de sucre et ajoutez un fond d’eau. Quand il commence à se colorer, ajoutez-y les échalotes. Faites-les caraméliser pendant quelques minutes à feu vif, en remuant régulièrement pour les enrober de caramel. Réservez au chaud.

Coupez le roquefort en petits dés.

Dans la sauteuse, faites chauffer la crème de riz. Lorsqu’elle commence à bouillir, ajoutez le roquefort. Faites-le un peu fondre. Ajoutez-y les raviolis et poivrez.

Remuez délicatement et laissez chauffer pendant 2-3 minutes.

Servez dans de jolies assiettes et parsemez de persil ciselé.

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

A lire :

Escalopes de veau aux noix de cajou et roquefort

Cuisses de poulet sauce au roquefort

Crédit photos : Caroline Générosi-Herpin

Étiquettes :
, , ,
Pas de commentaire

Poster un commentaire