Partez dans le Sud avec ce poulet aux poivrons et tomates

Partez dans le Sud avec ce poulet aux poivrons et tomates

Aujourd’hui, on part dans le Sud et on se régale avec du poulet doré aux poivrons et tomates. J’adore ce plat assez simple mais plein de saveurs.

Cela me rappelle mon enfance avec une mère et une grand-mère qui préparaient des plats méditerranéens haut en saveurs et en couleurs. Les personnes qui mangent sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.

Ingrédients pour 3 personnes :

  • 3 pilons et 3 ailes de poulet
  • 3 oignons jaunes
  • 125g de tomates cerises bio
  • 1 poivron rouge bio. En saison, utilisez-en un frais, sinon j’utilise ceux du Pays Basque en bocal qui sont très bons.
  • 2 gousses d’aïl
  • 1 cuillère à soupe de tamari bio (sauce soja japonaise sans gluten)
  • 1 cuillère à café de câpres
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Des herbes de Provence

Epluchez les oignons et coupez-les en lamelles, que vous détacherez.

Dans une sauteuse, faites dorer le poulet des deux côtés dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive chaude. Retirez-le et réservez-le au chaud.

Dans la même poêle, faites suer les oignons pendant 5 à 6 minutes, avec les herbes de Provence. N’en mettez pas trop car sinon, cela sera trop amer. Réservez-les au chaud.

Pendant ce temps, coupez le poivron en lanières dans le sens de la longueur. Coupez en bâtonnets les gousses d’aïl une fois que vous les aurez épluchées. Mélangez le tout avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de tamari. Faites-les cuire dans la sauteuse jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.

Pendant ce temps, sur une poêle grill, faites confire, avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, les tomates que vous aurez coupées en deux. Retournez-les et faites-les confire de l’autre côté.

Ajoutez-les dans la sauteuse contenant le poivron, ainsi que le poulet et les oignons. Ajoutez-y les câpres.

Faites cuire pendant 20 minutes à feu très doux, à couvert. Remuez de temps en temps. Servez avec du riz de Camargue ou des patates douces au romarin.

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

A voir :

Crevettes mijotées aux tomates et poivrons à l’italienne

Sauté de veau aux poivrons et tomates

Crédit photo : Caroline Générosi

Pas de commentaire

Poster un commentaire