Un dessert original : la crème poire coco sans cuisson

Un dessert original : la crème poire coco sans cuisson

creme poire coco recette

Si vous avez envie d’un bon dessert rapide à base de poire, de chocolat et de coco, je vous conseille très fortement de craquer pour cette crème poire chocolat. C’est un vrai régal et en plus, elle est sans cuisson, ce qui est d’autant plus facile.

Cerise sur le gâteau, cette recette a l’avantage de ne pas contenir ni gluten, ni lactose. Nous l’avons testée lors de notre démonstration de cuisine anti-gaspillage dans le cadre des Stations Gourmandes à Marseille et les gourmands qui l’ont goûtée l’ont adorée. Alors, pourquoi pas vous ?

Ingrédients pour  8 petites tartines environ

  • 2 poires bio mûres à point (Guyot ou Williams)
  • 1 avocat bio mûr à point
  • 7 cuillères à soupe environ de poudre d’amandes bio
  • 1 cuillère à soupe (ou +) de noix de coco râpée bio
  • 2 cuillères à soupe (ou +) de noisettes entières bio
  • Du chocolat bio en poudre à votre convenance
  • 1 cuillère à soupe (ou+) de miel crémeux bio
  • 1 citron bio
  • Du sucre glace à votre convenance (pour les personnes intolérantes au gluten, vous pouvez soit acheter le sucre glace bio de la marque Jean Martin qui est sans gluten, soit le faire vous-même en mixant finement dans le blender du sucre semoule)
  • 2 barres (ou+) de chocolat pâtissier bio (je vous conseille celui de la marque Dardenne qui est garanti sans gluten et sans lactose)

Pour donner du croquant à la crème de poire, concassez  grossièrement les noisettes. Réservez.

Râpez le chocolat pâtissier en fins copeaux. Réservez.

Pelez l’avocat et retirez-en le noyau. Coupez la chair en quatre puis arrosez chaque portion de quelques gouttes de jus de citron (contre l’oxydation).

Prélevez  un quart d’avocat et réduisez-le en purée. Réservez (vous pouvez utiliser le reste de l’avocat en salade par exemple).

Pelez la poire, retirez-en le cœur et coupez la chair en petits dés. Arrosez d’1 filet de jus de citron (contre l’oxydation). Ensuite, disposez les dés de poire dans une passoire-tamis, pressez avec une fourchette pour retirer l’excédent de jus.

Disposez les dés de poire, la purée d’avocat, le miel et les noisettes concassées, dans un saladier. Mélangez bien.

Pour finir, ajoutez le sucre glace, la noix de coco râpée et le chocolat en poudre.  Mélangez de nouveau  jusqu’à l’obtention d’une  crème  homogène.  Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Réservez au frais

Servez  sur des tranches de brioche légèrement rassies ou dégustez la crème telle quelle. Saupoudrez les tartines de copeaux de chocolat.

Smoothie pamplemousse concombre

Astuces anti-gaspillage

Ne jetez pas l’excédent du jus de poire. Avec celui-ci, vous pouvez agrémenter un smoothie à la banane par exemple.

Vous pouvez aussi préparer une boisson pétillante :

Dans 1 demi–litre de Vichy Célestins, ajoutez l’excédent du jus de 2 poires mûres, du sucre (facultatif) à votre convenance. Mélangez doucement. Servez frais.

Ou bien, dans un demi-litre de limonade bio, versez l’excédent de jus de 2 poires mûres bio. Mélangez doucement. Servez frais.

Vous pouvez aussi ajouter les pelures de poires (bio uniquement) coupées en petits morceaux dans un yaourt.

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Crédit photos : Caroline Générosi

Pas de commentaire

Poster un commentaire