Marignane fête ses restaurants : « Récits d’une histoire… et d’une passion »

Caroline
25 septembre 2014
2 Comments

A3 GENERIQUE GASTRO#243169CA l’occasion de la Fête de la Gastronomie à Marignane les 26, 27 et 28 septembre, l’Office de Tourisme de Marignane et Gourmicom ont le plaisir de vous présenter des morceaux d’histoire, des récits de passion… Ceux des restaurateurs de Marignane qui participeront à cet événement gourmand. Venez nombreux découvrir des établissements de qualité, soucieux de la satisfaction de leurs clients.

 

 

LE BISTROT DU COURS

bistrot du cours retravailléeMickaël et Mathieu accueillent leurs clients dans leur chaleureux restaurant- bar à vins situé en plein centre-ville.

Mickaël est tombé très tôt dans la marmite et exerce maintenant depuis 24 ans en tant que Chef. Pour lui, la cuisine est une vraie passion. Il aime travailler tous les produits, du moment qu’ils sont frais. « Chez moi, c’est la cuisine du marché. Les gens viennent pour manger frais alors j’essaie de respecter au maximum les saisons. En fait, peu importe le plat, l’essentiel, c’est qu’ils soient contents en sortant de chez moi », conclut Mickaël.

 

la brasserie mirabeau retravailléeBRASSERIE MIRABEAU

Nora et Jean-Pierre, les propriétaires de la Brasserie Mirabeau, proposent uniquement des plats faits maison, élaborés à partir de produits frais dans leur établissement situé en plein centre-ville. Ils sont ouverts le midi seulement mais prolongent parfois le plaisir le soir, avec des soirées jazzy.

« Ma cuisine est métissée, un peu comme moi. J’aime autant cuisiner des spécialités corses que des plats provençaux (aïoli) ou berbères (couscous). Même mes frites et mes pâtisseries sont faites maison. De plus, tout ce qui est corse est élaboré avec des produits AOC, en provenance directe de l’Ile de Beauté (flan à la châtaigne revisité, tiramisu à la châtaigne…), » nous fait saliver Nora. « J’ai choisi la cuisine par vocation, ma mère était très bonne cuisinière et elle m’a donné sa passion. Ça fait 11 ans que nous sommes installés à Marignane et j’aime toujours autant échanger et partager. Pour moi, c’est ça la cuisine. J’aime travailler tous les produits mais j’avoue une préférence pour le poisson », conclut Nora.

chefs en provence retravailléeCHEFS EN PROVENCE

Depuis un an et demi, le restaurant « Chefs en Provence » située dans le Hall 1 de l’aéroport Marseille-Provence, propose un concept original. En effet, en partenariat avec la Villa des Chefs à Aix, tous les trois mois, un Chef étoilé signe trois menus axés sur la Provence, en parallèle avec le Chef en résidence qui signe l’autre partie de la carte. Depuis le 17 septembre, c’est René Bergès, le Chef plein de caractère de la « Table de Beaurecueil », qui est l’auteur d’une très belle carte, composée de 3 entrées, 3 plats et 3 desserts. On en salive, rien qu’en découvrant quelques détails : escalopines de Saint-Jacques, mignon de bœuf poêlé sauce Paul Cézanne et gratin de poires… Mais chut, venez découvrir la suite sur place !

L’établissement est ouvert tous les jours, le midi uniquement, mais organise ponctuellement des soirées à thèmes. La dernière, qui a fait danser les convives sur des airs de salsa, a connu un franc succès !

la cadière retravailléeLA CADIERE

Catherine et Olivier Jacquin proposent une cuisine gastronomique, traditionnelle française dans leur charmant établissement. Situé Avenue Guynemer à deux pas du centre-ville, ce dernier dispose de plusieurs avantages, comme un parking dans la cour intérieure et une terrasse ombragée. Le couple de passionnés de cuisine provençale organisent également des soirées à thèmes (champignons, beaujolais nouveau, foie gras, bouillabaisse) qui ravissent leurs clients et leur font découvrir des spécialités auxquelles ils ne sont pas forcément habitués. Catherine a choisi le métier de restauratrice par passion, il y a déjà 26 ans. Elle aime travailler tous les produits mais avoue un petit faible pour le poisson. A la Cadière, tout est fait maison, avec des produits frais et de saison. « Je mets beaucoup l’accent sur la cuisine provençale et la qualité. Nous avons entre autre une fricassée de gambas avec sa julienne de légumes craquants qui remporte un franc succès », précise Catherine. Sans oublier les navarins de lotte à la crème d’oursin, la truite farcie au foie gras et autres filets de rougets à la tapenade ou à la compote de tomates…

le cocotier retravailléLE COCOTIER

Depuis 25 ans maintenant, Dany Régis-Constant nous fait voyager au pays de ses aïeux, les Antilles. Dans son restaurant de la Rue du Maréchal Salan, il nous fait découvrir toutes les saveurs du soleil, avec ses acras de morue ou de crevettes, ses colombos et ses rougails. Il ne se contente pas de nous de faire partager sa passion au travers de ses plats, puisque tous les vendredis et samedis soirs, on peut se déhancher lors de soirées dansantes hautes en couleurs.

« J’ai choisi la cuisine par vocation. Mon papa était d’origine créole et pour moi, c’était comme une évidence de perpétuer la tradition. Je me suis installé à Marignane car j’ai aménagé mon établissement dans la maison de mes parents, c’est vraiment une histoire de famille, » explique Dany. Ce passionné de cuisine aime travailler tous les produits car ce qui compte pour lui, c’est de les transformer en plats typiques des Antilles et de régaler ses clients. « La cuisine créole est très riche mais, parmi les plats phares, on peut citer les incontournables acras, le colombo de cabri et le blanc-manger coco pour les becs sucrés, » conclut Dany.

la crémaillère retravailléeLA CREMAILLERE

Laurent Cabre, le propriétaire de la Crémaillère, est intarissable sur le charme indiscutable de son établissement situé Rue René Cailloux. Tout chez lui invite à la détente, que ce soit l’ancienne bâtisse du 19e siècle pleine de cachet, la salle avec sa cheminée, la « vraie-vieille » décoration avec ses tableaux anciens et ses meubles chinés, le petit jardin fleuri avec sa pergola… « Chez nous, tout est ancien et vrai à la fois », s’amuse Laurent.

« Dans notre restaurant familial, il n’y a pas de Chef, il y a des cuisiniers ! Avec ma femme et mes employés, nous sommes 4 en cuisine et chacun a sa spécialité. Nous privilégions la cuisine d’antan et de maintenant. Tout est entièrement fait maison, avec des produits frais et de saison. Les amoureux de cuisine traditionnelle de qualité pourront se régaler avec des plats en sauce, des mets typiquement provençaux… », explique Laurent.

le dliss retravailléeLe D.LISS

Xavier Leleu, le Chef du restaurant contemporain « Le D.llis » et son équipe, proposent des formules sur mesure à ses clients. En semaine, ils ont le choix entre un buffet midi et soir, le plat du jour ou la carte. « Notre restaurant est ouvert à tous les publics et dispose d’un parking gratuit et sécurisé. Grâce à nos différentes offres, toutes les bourses peuvent venir chez nous déguster de la cuisine provençale et du poisson frais de Méditerranée. Les buffets d’entrée et de desserts sont imposants, avec 25 à 30 sortes d’entrées entièrement fraîches (crevettes, saumon mariné, salades…), » explique Xavier, qui a toujours aimé la cuisine et qui s’entraînait déjà tout petit à la pâtisserie avec sa mère et sa grand-mère.

« Les personnes qui souhaitent se faire plaisir ou les professionnels en réunion d’affaire peuvent opter pour la carte plus élaborée. Le week-end, le restaurant offre une carte snacking à midi mais, le soir, la formule buffet fait son retour car nous avons beaucoup de demande », conclut le jeune Chef.

les folies rertavailléeLES FOLIES

Karine Laborda, la Chef du restaurant « Les Folies » situé en plein ville, est une vraie passionnée et ça s’entend. Elle est installée depuis 3 ans à Marignane, après 10 ans passés à Martigues. « J’adore cuisiner, c’est de famille, en plus mes deux frères aînés sont cuistots. C’était une évidence pour moi, » s’enflamme Karine.

« J’aime travailler tous les produits frais, je suis très cuisine française. J’apprécie quand même par-dessus tout le poisson frais et tous les vendredis, j’en fais mon plat du jour. Nous suivons la charte de « Tables 2013 » dont nous faisons partie. On privilégie donc les produits frais et locaux pour les légumes. Je ne sélectionne que de la viande française. Chez moi, il n’y a pratiquement pas de surgelés (sauf pour les gambas) et mes plats du jour sont entièrement frais et de saison. Pour la Fête de la Gastronomie, je préparerai une bouillabaisse à ma façon et des pieds-paquets », conclut Karine, très enthousiaste.

Liste des restaurants participant à la Fête de la Gastronomie à Marignane

Le Bistrot du Cours
34 Avenue Jean Jaurès 13700 Marignane

Brasserie Mirabeau
18 Cours Mirabeau 13700 Marignane

Chefs en Provence
Aéroport Marseille Provence – Hall 1 13700 Marignane

La Cadière
5 Avenue Guynemer 13700 Marignane

Le Cocotier
53 Avenue Raoul Salan 13700 Marignane

La Crémaillère
11 Rue René Cailloux 13700 Marignane

Le D. Liss – Hôtel Pullman Aéroport
Aéroport Marseille Provence
Le Pullman Boîte Postale 50 13728 Marignane

Les Folies
82 Avenue Jean Jaurès 13700 Marignane

Renseignements : Office de Tourisme de Marignane www.tourisme-marignane.com

Vous pourriez être intéressé

Une adresse gourmande à découvrir à Saint-Cannat : le Mas Bottero
Mes adresses
shares0 views
Mes adresses
shares0 views

Une adresse gourmande à découvrir à Saint-Cannat : le Mas Bottero

Caroline - Oct 23, 2017

J'ai eu la chance de tester récemment la cuisine généreuse et créative du Chef Nicolas Bottero dans son nouveau restaurant…

Tartines gourmandes salées à la courge muscade
Entrées
0 shares11 views1
Entrées
0 shares11 views1

Tartines gourmandes salées à la courge muscade

Caroline - Oct 23, 2017

Je vous propose aujourd'hui une recette facile de tartines gourmandes à la courge muscade. En version salée, elle conviendra parfaitement…

On part au soleil avec ce tajine de poulet aux kakis
Plats
shares18 views2
Plats
shares18 views2

On part au soleil avec ce tajine de poulet aux kakis

Caroline - Oct 20, 2017

J'adore la cuisine marocaine et notamment les tajines. J'apprécie particulièrement le côté sucré-salé de ces plats du soleil. Aujourd'hui, je…

2 Reponses

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.