Manger bio et local c’est l’idéal, du 17 au 25 septembre

Caroline
12 septembre 2016
83 Views

bio-local-ideal

Durant la campagne « Manger Bio et Local, c’est l’idéal » – du 17 au 25 septembre – les consommateurs auront l’occasion de découvrir l’agriculture bio et ses circuits courts de distributions. La Fédération régionale Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses groupements départementaux ‘Agribios’, en partenariat avec Biocoop, organisent plus de 300 événements en France, qui visent à promouvoir et sensibiliser à la consommation de produits bio locaux.

Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous pourrez prendre part à plus de 40 animations :conférences, ciné-débats, visites de fermes, marchés bio, repas bio, dégustations, concerts…

Jardin de montagne Bio Voici quelques animations dans notre région cette année :

  • Animations à la « Ferme de la Tour des Pins » à Marseille du 17 au 25 septembre.
  • Foire Bio et Local d’Antibes (06) le dimanche 18 septembre réunira pour la 5e année consécutive plus de 50 producteurs bio, un pôle associatif et diverses animations.
  • Portes ouvertes de la nouvelle boulangerie « Pain et Partage Marseille » (présentation du réseau Bou Sol, découverte d’une production « Bio, locale et solidaire », atelier découverte et dégustation…), du 19 au 23 septembre.
  • Animations et dégustation des producteurs locaux du 20 au 24 septembre à la Biocoop Sainte-Victoire de Rousset.
  • Projection du film « Autrement avec des légumes » et témoignages et débat autour de la thématique de l’alimentation bio et locale en présence d’agriculteurs d’Agribio 13, le 22 septembre à 19h15 à Agribio à Aix-en-Provence.
  • Cours de cuisine au restaurant de la Biocoop « La Coumpagnie » le 24 septembre de 15h à 17h à Aix-en-Provence.
  • Fête de la Gastronomie & Musiques en Balade aux Marais du Vigueirat : « la cuisine végétarienne et crue », avec des stands de producteurs, ateliers de cuisine et dégustations, visites guidées…le 25 septembre au Marais du Vigueirat en Arles.
  • Fête de l’Agriculture Paysanne: « Quelle agriculture pour quelle nourriture ? »au Cannet-des-Maures (83): visites de fermes, marché paysan, village associatif, spectacle, repas paysan, concerts…
  • Week-end « fermes ouvertes » dans le département des Hautes-Alpes, durant lequel une dizaine de fermes bio ouvriront leurs portes au public et organiseront diverses animations.

Retrouvez toutes les informations et événements sur le site internet de la campagne bioetlocal.org.

100% Biogemüse

Ce qu’il faut savoir du mouvement bio

Le mouvement bio a fait partie des pionniers dans le développement des circuits courts de distribution. Seuls les produits bio des fermes et entreprises de nos régions offrent les garanties d’une agriculture vraiment locale et respectueuse de l’environnement :
  • la garantie de produits locaux sans OGM, sans pesticides ni engrais chimiques. Il faut savoir que l’agriculture conventionnelle française détient le record de consommation de pesticides en Europe et que 80% des animaux des fermes conventionnelles sont nourris avec des OGM.
  • la garantie de produits vraiment locaux. Pour fertiliser les sols, les agriculteurs bio utilisent fumier, compost et engrais organiques souvent issus de leur exploitation ou élaborés en proximité. Idem pour les animaux qu’ils élèvent et nourrissent avec des aliments bio qui doivent provenir en majorité de leur exploitation.
  • la garantie d’un mode de production favorable à l’économie locale. Consommer bio favorise davantage l’économie locale puisque le mode de production ne nécessite pas l’achat de produits coûteux qui viennent de loin (pesticides, OGM…). L’agriculture bio génère aussi plus d’emplois : avec 5 % des surfaces cultivées en France, elle représente déjà 10 % de l’emploi agricole !
  • la garantie d’un mode de production qui préserve les paysages et la biodiversité locale. L’agriculture biologique préserve les paysages, en favorisant les exploitations à échelle humaine et la diversité des cultures. Elle préserve les nappes phréatiques, la biodiversité et la chaîne alimentaire naturelle (insectes, oiseaux, petits mammifères…) parce qu’elle n’utilise pas de pesticides, ni d’engrais chimiques.
Sponsornot

Vous pourriez être intéressé

50 recettes bio créatives dans « Repas d’enfants sans gluten »
A tester
36 vus
A tester
36 vus

50 recettes bio créatives dans « Repas d’enfants sans gluten »

Caroline - 22 janvier 2018

"Repas d'enfants sans gluten" par Michèle Panivello-Lucchesi et Frédérique Barral est un bel ouvrage qui va ravir les parents d'enfants…

De délicieux diots de Savoie au vin blanc
Plats
326 vus
Plats
326 vus

De délicieux diots de Savoie au vin blanc

Caroline - 22 janvier 2018

Aujourd'hui, je partage avec vous cette délicieuse recette de diots de Savoie au vin blanc et aux légumes de saison.…

Une délicieuse crème de châtaignes aux cèpes
Plats
1096 vus
Plats
1096 vus

Une délicieuse crème de châtaignes aux cèpes

Caroline - 21 janvier 2018

Quand il fait froid, quoi de mieux qu'une bonne soupe chaude préparée à partir de légumes de saison. Je vous…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.