Luttez contre le gaspillage alimentaire !

Luttez contre le gaspillage alimentaire !

gaspillageDe plus en plus souvent, des grands Chefs se mobilisent contre le gaspillage alimentaire, afin de faire prendre conscience de la situation. Ce n’est pas tout, pour la troisième année consécutive, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt organise la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire le 16 octobre. De leur côté, les légumes moches sont réhabilités par la chaîne Intermarché notamment.

Il faut savoir que, pour un foyer de 4 personnes, 20 à 30 kilos/an de produits alimentaires consommables sont jetés, dont 7 kilos de nourriture encore emballée, ce qui représente un budget de plus de 400€ ! … c’est la poubelle qui est contente !

J’avoue que cela m’est déjà arrivé de jeter de la nourriture mais je me soigne. J’essaie d’acheter moins, de faire mes achats chez des producteurs locaux (et desfois les produits sont moches,  ce n’est pas bien grave !), de faire du jus avec les fruits et légumes qui commencent à être fatigués, de demander un doggy bag au restaurant, de réutiliser mes restes avec de la cuisine du placard, de congeler mes produits quand je vois que la date limite de consommation approche, de faire de la soupe avec les produits qui sont un peu limite en date (c’est bien pratique aussi)…

Voici quelques gestes pour lutter contre le gaspillage alimentaire :

gestes anti gaspillage

A lire

Le doggy bag, ce n’est pas pour les chiens !

Crédit photos : Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

Pas de commentaire

Poster un commentaire