L’Esprit de la Violette, restaurant gastronomique, (re)naît à Aix

Caroline
1 juillet 2014
15 Views
2 Comments

esprit de la violetteLe talentueux Chef, Marc de Passorio, a ouvert début mai l’Esprit de la Violette, restaurant gastronomique, à Aix-en-Provence. Il est bien connu pour avoir officié pendant de nombreux années au Vallon de Valrugues à Saint-Rémy de Provence, avant de le revendre, et pour avoir ouvert le restaurant bistronomique, l’Esprit culinaire, à Chateaurenard. Marc est surtout un passionné qui a envie de rendre l’Esprit de la Violette aux Aixois. Il a eu la gentillesse de m’accorder une interview et de me faire visiter ses magnifiques locaux.

« L’Esprit de la Violette a plusieurs origines. Tout d’abord, j’ai choisi comme marque de fabrique, l’Esprit culinaire. Ensuite, j’ai bien sûr voulu faire un clin d’oeil au Clos de la Violette, qui nous a précédés dans ces murs. Son ancien propriétaire, Jean-Marc Banzo, désormais investi dans d’autres aventures culinaires, est un père pour nous, cuisiniers du Sud. Enfin, mon grand-père était de Puyricard, c’est comme un retour aux sources pour moi.

Pour mon équipe et moi, ça a été un grand challenge pour ouvrir aussi vite car il y avait pas mal de travaux à faire. C’est moi qui ai choisi les couleurs et qui ai dessiné les meubles, j’ai ensuite tout confié à un ami architecte.

esprit de la violette 4Je propose une cuisine gastronomique décalée. J’ai évolué depuis le Vallon de Valrugues (restaurant avec lequel il a obtenu une étoile au Guide Michelin, étoile que je lui souhaite pour l’Esprit de la Violette. Il s’est déjà vu remettre le Trophée Gault & Millau d’Or PACA 2014 en mai dernier !), elle est plus déstructurée. Ma cuisine vient du cœur et elle évolue avec les saisons.

Pour pas trop cher, les Aixois peuvent venir se faire plaisir avec une cuisine d’auteur, mettant en scène des produits de qualité, de saison et de notre région. Le midi, le premier menu est à 39€, le soir, il commence à 49€, » explique Marc qui a fait du partage son crédo.

Un autodidacte, passionné de cuisine

Marc de Passorio est passionnant quand il raconte d’où lui vient son amour de la cuisine. Issu du Lycée Hôtelier de la Réunion, il est surtout autodidacte, il a suivi la formation de la vie. « Déjà, à 7 ans, je rêvais de cuisiner. Ensuite, à l’âge où mes cousins se reposaient après une soirée en discothèque, moi j’étais déjà debout pour faire cuire mon pain à la farine de châtaigne et au fromage de chèvre sec, » se souvient-il de ses vacances en Corse, d’où est originaire sa mère. « Mes grand-parents m’ont donné la flamme qui m’anime maintenant et j’ai besoin de la cuisine pour avancer, » explique Marc.

esprit de la violette 3A Aix, ses locaux transportent les visiteurs dans un lieu merveilleux décalé du temps. L’Esprit de la Violette, c’est un havre de paix, à quelque pas du centre-ville, idéalement desservi par trois parkings. Qu’on se trouve dans le jardin arboré, dans la grande salle de restauration très design, donnant sur un herbier, dans la cathédrale des vins (comme il l’appelle) ou encore dans le carré VIP (pièce vitrée donnant sur la cuisine), on baigne dans la même ambiance zen et détendue.

Chez Marc de Passorio, comme dans sa cuisine, on oscille sans cesse entre tradition et modernité et l’on ne s’en plaint pas ! Une fois qu’on y a goûté, on n’a qu’une envie : y retourner !

L’Esprit de la Violette, 10 rue de la Violette – 13100 Aix-en-Provence

A lire

Retrouvez l’album photo de l’inauguration du 30 juin 2014

Le Gault & Millau met la cuisine provençale à l’honneur !

Plus d’infos sur le site web de Marc de Passorio

Crédit photos : Martial Thiebaut © www.bleu-ocean.fr

 

 

You may be interested

Une bonne soupe de marrons et champignons crus et cuits
Entrées
187 vus
Entrées
187 vus

Une bonne soupe de marrons et champignons crus et cuits

Caroline - 18 novembre 2017

Voici une soupe de marrons et de champignons crus et cuits parfaite pour les jours de pluie ou de froid.…

7e soirée filles « Esprit de Noël » le 28 novembre à Salon
Agenda
82 vus
Agenda
82 vus

7e soirée filles « Esprit de Noël » le 28 novembre à Salon

Caroline - 15 novembre 2017

Le restaurant salonais « La Table du Roy » organise sa 7e Soirée Filles "Esprit de Noël" le mardi 28 novembre à…

Un délicieux plat complet : le poulet aux haricots rouges
Plats
777 vus
Plats
777 vus

Un délicieux plat complet : le poulet aux haricots rouges

Caroline - 15 novembre 2017

Aujourd'hui, je vous propose un délicieux plat complet issu de la cuisine fusion : le poulet aux haricots rouges. Vous…

2 Responses

Leave a Comment

Your email address will not be published.