« Les Délices de Tokyo », un roman à déguster

Caroline
16 février 2016
206 Views

roman les delices de tokyoVous avez envie d’un livre « feel good » qui vous fasse du bien au moral et à l’estomac ? N’hésitez pas, jetez-vous sans modération sur « Les Délices de Tokyo », le roman de Durian Sukegawa publié aux Editions Albin Michel. J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman initiatique et gourmand à la mode japonaise.

Vous allez y découvrir l’histoire de Sentarô, le gérant désabusé d’une petite boutique de dorayaki, pâtisseries japonaises à base pâte de haricots rouges, de Tokue, vieille dame mystérieuse qui écoute la voix de ces mêmes haricots pour régaler les estomacs les plus difficiles, et de Wakana, la jeune lycéenne en quête de sens.

J’ai découvert une culture et une cuisine différentes des nôtres, cependant j’ai été sensible à l’humanité qui s’en dégageait et qui est commune à tous les êtres humains. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance très japonaise qui fait la part belle au rythme des saisons, symbolisé par le cerisier, arbre adoré des Japonais. On retire de cette lecture une impression de sérénité et de sagesse. Même si je ne suis pas vraiment sûre d’apprécier les dorayaki, ça m’a donné envie d’en goûter, tellement les descriptions sont appétissantes.

J’ai également appris qu’un épisode dramatique avait affecté des milliers de Japonais jusqu’à récemment. C’est d’ailleurs la trame du livre que je ne vous dévoilerai pas afin de garder la surprise. Pour moi, c’est un roman initiatique car, par le biais de la pâtisserie, Tokue fait passer des messages qui donne un vrai sens à la vie de ses amis Sentarô et Wakana. Ce qui paraît futile au départ va leur apprendre à prendre en considération ce qui est vraiment important. J’ai écrasé ma petite larme à la fin, tout en étant sensible à l’espoir qui s’en dégageait !

« Les Délices de Tokyo » a été adapté à l’écran par la cinéaste Naomi Kawase et a été sélectionné au Festival de Cannes en 2015. Je l’ai pas vu donc je ne peux pas vous en parler mais je vous recommande vraiment le roman plein de poésie, de douceur et d’émotion.

Vous pourriez être intéressé

De délicieux sandwichs d’aubergines graffiti
Plats
657 vus
Plats
657 vus

De délicieux sandwichs d’aubergines graffiti

Caroline - 20 juillet 2018

Aujourd'hui, je vous emmène dans le Sud avec ce sandwich d'aubergine à la provençale. Personnellement, j'adore ce plat simple et…

Granité de verveine au gingembre et citron vert
Desserts
1210 vus
Desserts
1210 vus

Granité de verveine au gingembre et citron vert

Caroline - 19 juillet 2018

Aujourd'hui, on se rafraîchit avec ce granité de verveine et citron vert. Cette délicieuse boisson ravira le palais des petits…

Découvrez la sympathique Dégustabox spéciale apéro
A tester
43 vus
A tester
43 vus

Découvrez la sympathique Dégustabox spéciale apéro

Caroline - 18 juillet 2018

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Dégustabox spéciale apéro. J’ai aimé pratiquement tous les produits qu’elle…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.