Les Cigales remportent le Championnat de France de BBQ dans la catégorie Agneau

Caroline
16 juillet 2015
456 Views
4 Comments

les cigales

Le 28 juin 2015, les Cigales, composées de Véronique Fillipi, blogueuse pour « Les Plats de Véro », Géraldine Montariello et Valérie Gonzales, blogueuse pour « Le Palais des Saveurs », ont remporté le Championnat de France de BBQ, dans la catégorie Agneau. Elles sont respectivement de Saint-Cannat, Martigues et Fos et elles sont surtout très sympathiques. En effet, j’ai eu la chance de les rencontrer en vrai, je partage avec vous l’interview de Valérie, la Capitaine de l’équipe des Cigales.

« J’ai eu bruit de ce concours par hasard, en me promenant au Saintes Maries la 1ère année de sa création. J’ai regardé sur internet, j’ai lu le règlement et vu qu’il s’agissait d’un concours par équipe. J’ai tenté de convaincre, sans succès, Géraldine Montariello, la 3e cigale. Ce n’est qu’à la 2e édition et l’arrivée de Véronique Filippi dans notre groupe que nous avons décidé de nous inscrire.

Etant amoureuses de notre région et de notre patrimoine, c’est tout naturellement que nous avons choisi comme nom d’équipe « Les Cigales ». Véronique étant déjà capitaine sur le concours par équipe du Championnat de France de soupe au pistou et, étant à l’initiative de la formation du groupe, j’ai pris le rôle de capitaine d’équipe. Le plaisir de cuisiner ensemble, et surtout lors d’un concours qui se passe -pour une fois – dans notre région, nous a motivées pour démarrer l’aventure.

filet de taureauCette année, chacune de nous a proposé sa recette dans une catégorie différente. Géraldine l’agneau, Véronique le poisson et moi le taureau. En ce qui me concerne, j’ai été orientée, comme l’an dernier, par le Chef Sébastien Richard d’Istres, notre parrain. J’ai combiné ses idées avec celles que j’ai pu trouver sur internet. J’ai finalement proposé une recette de filet de taureau en croûte de riz de Camargue, que j’ai fait goûter à ma famille et aux filles de mon équipe. Après rectification de certains points de détails, c’est celle-ci que nous avons présentée au jury et qui nous a permis d’arriver 4e de la catégorie Taureau.
Pour celle au poisson, Véronique a été séduite par la vidéo d’un grand Chef, et après dégustation, nous l’avons aussi validée. Retrouvez la recette de saumon en papillote sur le blog de Valérie. La gagnante, la recette d’agneau basilic-pistache façon boulangère de Géraldine, est la seule que nous n’avions pas testée avant, l’inscription en 3e catégorie s’étant décidée au dernier moment !

Le week-end a été chaud, très chaud… avec un peu de pression, certainement due au fait que nous étions filmées et que nous avions un titre à défendre (Les Cigales ont été Championnes de France de BBQ 2014 dans la même catégorie). Il a été agréable, riche en échanges et contacts avec d’autres équipes. Une aventure qu’il me tarde personnellement de renouveler très vite ! J’ai déjà commencé les répétitions ! Quelques idées germent déjà dans ma tête. Le but étant de ramener une 3e plaque afin que chacune d’entre nous ait le plaisir de l’arborer fièrement dans sa cuisine ! »

Crédit photos : Valérie Gonzales

Vous pourriez être intéressé

De délicieux sandwichs d’aubergines graffiti
Plats
1311 vus
Plats
1311 vus

De délicieux sandwichs d’aubergines graffiti

Caroline - 20 juillet 2018

Aujourd'hui, je vous emmène dans le Sud avec ce sandwich d'aubergine à la provençale. Personnellement, j'adore ce plat simple et…

Granité de verveine au gingembre et citron vert
Desserts
1510 vus
Desserts
1510 vus

Granité de verveine au gingembre et citron vert

Caroline - 19 juillet 2018

Aujourd'hui, on se rafraîchit avec ce granité de verveine et citron vert. Cette délicieuse boisson ravira le palais des petits…

Découvrez la sympathique Dégustabox spéciale apéro
A tester
64 vus
A tester
64 vus

Découvrez la sympathique Dégustabox spéciale apéro

Caroline - 18 juillet 2018

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Dégustabox spéciale apéro. J’ai aimé pratiquement tous les produits qu’elle…

4 Responses

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.