Le Pays Basque, le paradis du bien-manger et de la douceur de vivre

Caroline
29 avril 2015
345 Views

Plan BRécemment, j’ai découvert plusieurs trésors du Pays Basque lors d’une présentation aux journalistes et blogueurs au Restaurant « Le Plan B » au Cours Julien à Marseille : sa gastronomie, sa douceur de vivre, son accueil chaleureux. Etant Marseillaise de naissance mais surtout citoyenne du monde, je me suis sentie très proche de cette culture joyeuse, épicurienne… et je peux vous avouer que j’ai hâte de partir en vacances dans ce territoire de terres et côtes basques.

Indi, l’affable propriétaire du Plan B, nous a fait goûter plusieurs de ses spécialités. Bien qu’il ait été tôt pour déguster des tapas basques, les Pinxtos, je n’ai pas pu résister. Je me suis régalée avec ces tartines de délicieux fromages, charcuteries…, sans oublier le cidre basque servi de façon très particulière. Rien que d’y penser, j’ai le ventre qui gargouille de nouveau.

Plan B2

Vous pouvez vous délecter tous les dimanches chez Indi de son brunch. Pour 22€, vous allez vous régaler avec son buffet sucré (croissants, cake maison, fruits, boissons chaudes, jus d’oranges pressées…) et sa planche salée composée du velouté du chef, encore indéfini à l’heure actuelle selon son humeur et son marché du matin, charcuterie (jambon Iberico, chorizo, lomo…) fromage ( manchego, fromage de brebis)… Franchement, à ce prix-là, ça vaut le coup de ne pas s’en priver !

Nous avons également rencontré des représentants de l’Office de Tourisme du Pays de Saint-Jean-de-Luz et de l’Hôtel « La Réserve »**** toujours à Saint-Jean-de-Luz. Rien que les photos m’ont fait rêver et je n’ai de cesse de découvrir ces lieux, entre terre et mer, en vrai. Je ne vous parlerai du jeune Chef talentueux, Fabrice Idiart, qui sublime les chipirons, mon péché mignon, et d’autres produits locaux à tomber comme le boeuf du pays basque, la truite de banka ou le merlu de ligne. Bien que profondément provençale, je me suis sentie très proche de ce peuple joyeux et épicurien !

En attendant de partir découvrir ces belles côtes, je vous invite à découvrir de toute urgence « Le Plan B », restaurant basque très typique sur le Cours Julien à Marseille. Vous y trouverez également des produits d’épicerie fine basques. Un vrai régal ! Si tu ne vas pas au Pays Basque, le Pays Basque viendra à toi, comme dirait l’autre 😉 !

Le Plan B
56 Cours Julien
13006 Marseille
04 91 02 66 15
Ouvert tous les soirs du mardi au dimanche et le midi le samedi et dimanche.

Plus de renseignements sur le tourisme au Pays Basque sur le site de Terre & Côte Basque

 

Vous pourriez être intéressé

Un délicieux cake aux tomates séchées, jambon et parmesan
Plats
1116 vus
Plats
1116 vus

Un délicieux cake aux tomates séchées, jambon et parmesan

Caroline - 20 mai 2018

Voici une recette de cake salé aux tomates séchées, jambon et parmesan, avec ou sans gluten, qui vous fera voyager dans…

Craquez pour la pavlova aux fraises et aux noisettes
Desserts
2030 vus4
Desserts
2030 vus4

Craquez pour la pavlova aux fraises et aux noisettes

Caroline - 19 mai 2018

Voici une recette que j'apprécie énormément : la pavlova aux fraises et aux noisettes. La pavlova a été inventée dans…

Un plat délicieux et léger : le veau à l’orange
Plats
1583 vus4
Plats
1583 vus4

Un plat délicieux et léger : le veau à l’orange

Caroline - 17 mai 2018

Je vous propose aujourd'hui une recette facile et légère d'escalopes de veau à l'orange. J'aime beaucoup la douceur acidulée de…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.