Le jour où j’ai gagné mon 1er concours de cuisine

Le jour où j’ai gagné mon 1er concours de cuisine

concours cuisine avignonLe 4 mai dernier, j’ai participé au concours de cuisine sur le thème de l’asperge organisé par Foirexpo Avignon et parrainé par le grand Chef Christian Etienne et j’ai eu la joie de le remporter !

Je vais profiter de cette expérience pour vous faire partager ce qui s’est passé dans ma tête, depuis le moment où j’ai décidé de m’inscrire. Tout d’abord, je suis plutôt de naturel timide mais je me suis dit qu’une blogueuse culinaire était tenue de se lancer des défis et de montrer qu’elle savait aussi mettre la main à la pâte. Je me suis donc inscrite au concours, sans vraiment réaliser ce que je faisais !

Toute la semaine précédant le concours, j’ai cogité sur ma recette, que j’ai peaufinée encore et encore, jusqu’au matin même. J’ai aussi réfléchi à un joli dressage puisque, jusqu’à maintenant, c’était ma faiblesse ! J’ai recherché l’inspiration dans plusieurs recettes et j’ai finalement décidé de préparer un plat de mon invention en 2 parties, permettant d’utiliser les pointes d’asperge d’un côté et les queues de l’autre.

Ma décision prise, j’ai testé ma recette le soir avant la compétition pour être sûre des assaisonnements, des petits détails et de la décoration. Le résultat était très satisfait, tant visuellement que gustativement. J’ai amené mes verrines, ardoises et bocaux le jour J pour être sûre d’avoir tout le matériel dont j’allais avoir besoin.

Cette dernière nuit, j’ai rêvé de ma recette sans arrêt, en faisant la crêpe (tourne et retourne) et le matin même, j’ai encore fait des petites modifications pour être sûre qu’elle était bien compréhensible. Je suis arrivée très tôt sur les lieux du concours afin de bien tout repérer et prendre mes marques. J’étais un peu stressée mais, comme j’avais cuisiné toute la nuit dans mes rêves, je me sentais fin prête.

La compétition a été finalement très conviviale, sous les yeux bienveillants des Disciples d’Escoffier et des maîtres-cuisiniers de France. Je suis très heureuse d’avoir côtoyé ces chefs connus et reconnus et d’avoir pu profiter de leurs conseils avisés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAJe suis restée très concentrée sans regarder ce que faisaient mes voisins, m’appliquant à ne rater aucune étape et à suivre scrupuleusement ma recette. Je n’étais pas stressée mais un peu comme détachée de mon corps, m’observant moi-même ! J’ai fini en avance mon plat et j’ai enfin pu souffler.

J’ai été vraiment très émue quand j’ai appris que j’avais gagné le concours et je remercie d’ailleurs les organisateurs pour le très beau cadeau qu’ils m’ont offert : un week-end VIP dans le magnifique hôtel de la Mirande en Avignon. Les compliments des grands chefs présents, sur le dressage de mon plat et sur son goût, m’ont montré qu’on pouvait être amateur mais arriver à un résultat très acceptable (je n’ai pas la prétention de me comparer à eux !) quand on y met son coeur et sa passion.

J’invite donc toutes les personnes timides à se lancer. Il me semble évident que leur passion finira par transparaître et qu’ils arriveront à se sortir de toutes les situations, avec un minimum de travail et de préparation (arriver les mains dans les poches est fortement déconseillé). C’est aussi la raison pour laquelle j’ai envoyé mon dossier d’inscription au casting de Masterchef. Le niveau est certes très élevé mais je me dis qu’avec beaucoup de motivation et un « stage » avec un pro avant le grand jour, rien n’est impossible !

A lire

Une verrine crabe, avocat et asperges avec sa salade fraîcheur qui gagne !

Découvrez toutes les photos du concours de cuisine sur ma page Facebook

6 Commentaires

Poster un commentaire