Le Guide gastronomique Gantié Provence-Côte d’Azur 2015 met en lumière 800 bonnes tables du Sud

Caroline
10 juin 2015
112 Views

guide gantiePour le lancement de sa 24e édition, le Guide Gantié, principal guide gastronomique régional français, a mis une fois de plus les petits plats dans les grands et a organisé une réception au Domaine de la Coquillade à Gargas (84) le 8 juin, avec des Chefs de talent et des artisans et producteurs passionnés.

Parmi eux, Christophe Renaud (Domaine de la Coquillade à Gargas), Grégory Mirrer (les Borries & SPA à Gordes), Xavier Mathieu (le Phebus et SPA à Joucas – un de mes coups de coeur gourmands), Jérôme Roy (le Couvent des Minimes à Mane), Jean-Paul Lecroq (la Table de Sorgues à Sorgues), Julien Allano (le Clair de la Plume à Grignan – un autre de mes coups de coeur gourmands), Jean-Jacques Prévôt (Restaurant Prévôt à Cavaillon) et Emmanuel Champion (Restaurant David à Roussillon).

Jacques Gantie

Pour Jacques Gantié, critique gastronomique et Rédacteur en Chef du Guide Gantié, la gastronomie est morte « si elle est guindée, vermoulue et se parodie. Non si, même starisée et hors d’atteinte, elle enflamme, anticipe, se réinvente. C’est son devoir de montrer le chemin. » Tout est dit, la bonne cuisine a encore de beaux jours devant pour ceux qui osent se remettre en question et imaginer de nouvelles recettes. Je ne peux qu’aller dans son sens, sans compter que les clients sont de plus en plus attirés par des cuisines authentiques et préparées à partir d’ingrédients frais et locaux. Ils ont envie de sentir l’amour des produits dans ce qu’ils dégustent plutôt que de se cantonner à un cérémonial suranné qui finit par les ennuyer.

Le Guide Gantié met en lumière 800 bonnes tables du Sud (restaurants, auberges, bistrots, brasseries, tables d’hôtes, adresses modestes ou gastronomiques, ainsi que 500 produits gourmands). On y retrouve également quelques hôtels de charme. C’est le rameau d’olivier, symbole de la culture méditerranéenne, qui est la cotation (de 1 à 4). Les rédacteurs, emmenés par Jacques Gantié, sont toujours à l’affût de nouvelles adresses de qualité et n’hésitent pas à égratigner les établissements en perte de créativité.

Je suis également sensible à la rubrique « les Sages de l’année 2015 » qui présente une sélection de tables avec un bon rapport qualité prix, parmi lesquelles on retrouve des restaurants que j’ai beaucoup appréciés comme l’Epicurien à Aix, la Table du Fort et Axis à Marseille, Hiély-Lucullus en Avignon ou encore la Fenière à Lourmarin.

Le Guide Gantié est vendu 22€ dans les librairies et kiosques de presse ou accessible sur internet.

Découvrez toutes les photos du lancement du Guide Gantié sur la page Facebook de Gourmicom.

 

Vous pourriez être intéressé

Une recette originale : le chou-fleur aux knacks de poulet
Plats
560 vus
Plats
560 vus

Une recette originale : le chou-fleur aux knacks de poulet

Caroline - 19 janvier 2018

Aujourd'hui, je partage avec cette recette très facile et rapide de chou-fleur aux knacks de poulet. Elle ravira très certainement…

Salade exotique aux cœurs de palmier et mangue
Plats
852 vus
Plats
852 vus

Salade exotique aux cœurs de palmier et mangue

Caroline - 17 janvier 2018

Aujourd'hui, je partage avec vous une recette facile et rapide de salade exotique aux coeurs de palmier, avocat et mangue.…

Fondez pour ce ragoût de lapin chasseur
Plats
632 vus
Plats
632 vus

Fondez pour ce ragoût de lapin chasseur

Caroline - 16 janvier 2018

Aujourd'hui, je partage avec vous cette délicieuse recette italienne de ragoût de lapin chasseur. Vous allez aimer ce plat plein…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.