Le coup de gueule des restaurateurs contre les avis anonymes et diffamatoires

Caroline
16 mai 2014
1 Comments

Eggs.Quel est votre premier réflexe quand vous souhaitez réserver un restaurant ? Regarder les avis sur les sites comme TripAdvisor… Certains restaurateurs ont décidé de réagir contre une pratique de plus en plus courante, les avis anonymes et diffamatoires.

Le Chef Pascal Favre d’Anne a même lancé une pétition pour que TripAdvisor demande à ses utilisateurs de prouver leur identité et leur passage dans le restaurant cité. « Mon coup de gueule s’explique non pas seulement suite à un commentaire laissé sur Tripadvisor relatif à ma femme, mais également contre un commentaire laissé sur un autre site, L’Internaute, qui vient salir la réputation d’une restauratrice. Et, plus largement, c’est un ras-le-bol généralisé contre la pratique de ces commentaires anonymes et diffamatoires. Je ne réagis donc pas contre les critiques en général car elles font partie de notre métier. Quand un client me dit qu’il n’a pas aimé mon poisson, qu’il n’a pas apprécié tel ou tel accord, je l’accepte, comme tous les chefs. Nous devons accepter cette prise de risque permanente et ce face-à-face avec nos clients. Mais on ne peut pas attaquer les gens dans leur intégrité », s’insurge ce jeune Chef du restaurant gastronomique « Le Favre d’Anne » à Angers. Il semblerait que TripAdvisor ait mis en place en 2013 un nouveau dispositif ‘signaler un chantage’ à destination des restaurateurs, mais apparemment peu efficace, vu la réaction des intéressés.

En Angleterre, c’est pire. Certains clients malhonnêtes menacent de chantage à l’e-réputation les restaurateurs qui refuseraient de leur faire une ristourne, voire la gratuité de la prestation.  La British Hospitality Association (BHA) a mis en place toute une procédure pour aider les Chefs à lutter contre cette nouvelle forme de chantage. Heureusement, c’est encore très marginal en France. On a aussi entendu parler d’une blogueuse culinaire, qui a fait le buzz, en exigeant de se faire inviter pour écrire des articles. A mon avis, elle n’en a pas écrit beaucoup au final !

Lebensmittelkontrolle bei Obst und GemüseEn tant que blogueuse culinaire, je trouve ce comportement des internautes indélicats (le mot est faible) inadmissible et je suis toujours à fait d’accord avec Pascal Favre d’Anne pour que les avis ne soient plus anonymes. Cela permettrait ainsi aux jaloux, concurrents, agences payées de déposer de faux avis. De plus, c’est malhonnête vis à vis des restaurateurs qui sont les premiers touchés, bien évidemment, mais aussi vis à vis des consommateurs, qui passent à côté de tables de qualité, pour des raisons purement économiques.

Je vais plus loin dans mon raisonnement : on parle des avis négatifs diffamatoires mais on pourrait aussi évoquer les avis positifs truqués. J’ai été grugée comme ça par des avis dithyrambiques sur TripAdvisor sur un restaurant, soit disant gastronomique à Marseille. Je me régalais d’avance en pensant à tous les délices de ces plats faits maison et au final, je me suis retrouvée dans un restaurant banal, avec une serveuse incapable de m’expliquer en quoi son restaurant était gastronomique (il ne l’était pas, je vous le confirme !) et qui a finalement avoué que les soit-disant produits frais étaient en boîte et venaient directement de Métro.

Dans ce blog, il m’est arrivé de mettre quelques bémols vis à vis de certains établissements (et encore, vraiment peu !) et il me semble normal de permettre à la personne citée d’apporter ses explications. Même les meilleurs Chefs ne sont pas infaillibles et des erreurs sont toujours possibles. En sachant aussi que, de par la loi, toute personne nommément critiquée a un droit de réponse, sinon c’est de la diffamation. Et quand je laisse un avis sur un site, je mets toujours mon vrai nom.

Je soutiens donc l’initiative des restaurateurs (et des hôteliers qui font aussi les frais de ce comportement malhonnête) pour que les avis ne soient plus anonymes et qu’ils soient plus contrôlés. Etant donné que TripAdvisor fait du business avec les avis, il est normal qu’il prenne aussi ses responsabilités en contrôlant ce qui est déposé sur son site.

Si vous aussi, vous partagez ce désir de modération, signez la pétition.

Crédit photos : © EduardSV – Fotolia.com et © Markus Bormann – Fotolia.com

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1 Reponse

  1. je lis aussi beaucoup les avis avant de me rendre dans un restaurant ou autres, bon après j’aime aussi avoir mon opinion parce que c’est tellement délicat on peut aimer et d’autres non et je suis d’accord avec toi et le chef pour qu’il n’y est plus de de commentaire anonyme… on ne doit pas se cacher derrière l’anonymat c’est beaucoup trop facile !!

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