Lancement du Collège Culinaire de France PACA aux Etoiles de Mougins : un mouvement de restaurateurs militants

Caroline
23 septembre 2014
130 Views

OLYMPUS DIGITAL CAMERAJ’ai assisté le 21 septembre dernier au lancement du Collège Culinaire de France PACA aux Eoiles de Mougins, en présence de nombreux Chefs, et notamment Gérald Passédat, Chef fondateur du Collège Culinaire de France, Arnaud Donckele, chef co-fondateur, et Christian Regouby, Délégué Général des Restaurants de Qualité.

Après l’Ile de France en juillet, le Collège Culinaire de France PACA a été officiellement lancé le 21 septembre. Dans la région, le réseau s’appuie sur 15 chefs référents et plus de 100 Restaurants de Qualité, dont font partie plusieurs de mes restaurants favoris (La Table du Roy à Salon, La Badiane à Sainte-Maxime, La Table de Sébastien à Istres, MEO à Tarascon et l’Esprit de la Violette à Aix-en-Provence, sans oublier Le Petit Nice à Marseille).

Ce lancement intervient dans le cadre d’un tour de France qui a pour objectif de soutenir les Restaurants de Qualité en région et de partager leur combat militant avec les consommateurs pour la transparence dans l’assiette et la qualité de l’accueil et du service.

Sur plus de 1 100 candidatures reçues depuis le lancement de l’appellation en 2013, 810 ont été validées « Restaurants de Qualité » au niveau national, qu’ils soient petits ou grands établissements. Les chefs fondateurs du Collège Culinaire de France, co‐présidé par Alain Ducasse et Joël Robuchon, ont coopté plus de 170 chefs référents sur tout le territoire pour leur talent, leur maîtrise reconnue du métier et leurs valeurs humaines, éthiques et professionnelles.

Les chefs référents ont pour missions d’identifier et de qualifier des Restaurants de Qualité conformes au cahier des charges de l’appellation. Leur candidature est ensuite étudiée par le comité de sélection du Collège Culinaire de France.
Ils doivent contrôler deux fois par an les Restaurants adhérents dans un esprit d’amélioration continue. Enfin, ils soutiennent et animent le réseau des Restaurants de Qualité de leur région.

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe 8 avril 2013, les grands chefs fondateurs du Collège Culinaire de France créent l’appellation Restaurant de Qualité. Ils engagent leur notoriété et leur légitimité au service de tous les artisans restaurateurs de métier. L’appellation permet aux clients d’identifier un restaurant militant qui s’engage sur la transparence dans l’assiette et la qualité de l’hospitalité.

C’est une initiative que je soutiens fortement car, en cette période de doute sur ce que nous mangeons et de retour aux fondamentaux et à l’authentique, il est important que des professionnels de la restauration s’engagent pour défendre le bien-manger. Christian Regouby a indiqué que le mouvement permettrait aussi aux clients militants de s’engager auprès des restaurateurs afin de faire connaître au grand public le mouvement et leur engagement. Je m’inscris bien sûr dans cette démarche qui correspond bien à mes valeurs.

Retrouvez toutes les informations sur le site des Restaurants de Qualité.

Découvrez toutes les photos de ce lancement lors des Etoiles de Mougins.

Vous pourriez être intéressé

Boeuf mijoté aux champignons et carottes
Plats
697 vus
Plats
697 vus

Boeuf mijoté aux champignons et carottes

Caroline - 25 février 2018

J'adore les plats mijotés, je trouve qu'ils sont non seulement très savoureux et faciles à préparer. Il faut juste penser…

Wok de poulet à l’ananas et aux oignons
Plats
1471 vus2
Plats
1471 vus2

Wok de poulet à l’ananas et aux oignons

Caroline - 24 février 2018

J'aime particulièrement les plats d'inspiration asiatique, ils sont toujours équilibrés et peu gras. Aujourd'hui, j'ai choisi de partager avec vous…

Une soupe originale aux maïs et quinoa
Plats
666 vus
Plats
666 vus

Une soupe originale aux maïs et quinoa

Caroline - 23 février 2018

Aujourd'hui, on se régale avec cette soupe originale aux maïs et quinoa. Une fois de plus, j'ai privilégié la cuisine…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.