La Routo, sentier de Grande Randonnée, se dévoile le 11 octobre à Salon

Caroline
11 octobre 2014
95 Views

la routoLe sentier de Grande Randonnée LA ROUTO (www.larouto.eu) est un ambitieux projet porté par la Maison de la Transhumance (www.transhumance.org), située au Domaine du Merle à Salon-de-Provence. Les objectifs de celle-ci consistent à valoriser et à promouvoir les métiers et les produits du pastoralisme et de la transhumance. LA ROUTO, dont l’itinéraire suivra les anciennes drailles de transhumance entre Arles et l’Italie, via Salon-de-Provence, Aix-en-Provence, Barcelonnette et le Col de Larche, permettra aux randonneurs de découvrir les paysages pastoraux entre la Crau et les alpages.

Tout au long de l’itinéraire, des établissements seront labélisés LA ROUTO : des musées, des élevages, des hébergements et des restaurants.

Ces derniers proposeront des assiettes LA ROUTO, selon une charte gastronomique dans laquelle ils s’engagent à utiliser des produits de l’élevage pastoral (viandes et fromages) et du terroir (riz de Camargue, petit épeautre, fruits et légumes de saison).

A Salon-de-Provence, plusieurs établissements obtiendront ce label tel que le Musée de l’Empéri, ainsi que certains restaurants. Le premier d’entre eux est la Table du Roy, 35 Moulin d’Isnard à Salon.

Programme  détaillé :

– de 15h30 à 18h30 à La Table du Roy : stand et présentation de LA ROUTO, exposition, film de promotion.

– de 16h à 17h30 : petite randonnée urbaine sur le futur GR LA ROUTO, un guide conférencier présentera tous les sites du centre-ville en lien avec le pastoralisme.

Gratuite, Inscriptions à l’Office de Tourisme au 04 90 56 27 60

– de 16h15 à 17h30 : table ronde réservée aux restaurateurs (échanges de recettes…). Réunion non publique.

– 17h30 : signature de la charte gastronomique et pose de la 1ère plaque LA ROUTO au restaurant la Table du Roy, en présence de Monsieur le Maire.

*Renseignements : Maison de la Transhumance – 04 90 17 06 68 oue.chauvet@transhumance.org

Vous pourriez être intéressé

Salade exotique aux cœurs de palmier et mangue
Plats
354 vus
Plats
354 vus

Salade exotique aux cœurs de palmier et mangue

Caroline - 17 janvier 2018

Aujourd'hui, je partage avec vous une recette facile et rapide de salade exotique aux coeurs de palmier, avocat et mangue.…

Fondez pour ce ragoût de lapin chasseur
Plats
551 vus
Plats
551 vus

Fondez pour ce ragoût de lapin chasseur

Caroline - 16 janvier 2018

Aujourd'hui, je partage avec vous cette délicieuse recette italienne de ragoût de lapin chasseur. Vous allez aimer ce plat plein…

De délicieux oeufs brouillés à la forestière
Plats
849 vus
Plats
849 vus

De délicieux oeufs brouillés à la forestière

Caroline - 15 janvier 2018

Aujourd'hui, je partage avec vous cette recette anti-gaspillage d'oeufs brouillés à la forestière. En effet, il me restait une tranche…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.