La Mirande*****, hôtel-restaurant de rêve à l’ombre du Palais des Papes en Avignon

Caroline
25 août 2014

OLYMPUS DIGITAL CAMERAEn mai dernier, j’ai eu le bonheur de remporter le concours de cuisine organisé par Foirexpo Avignon et parrainé par le grand Chef Christian Etienne. Le premier prix était un séjour pour deux personnes à la Mirande*****, hôtel-restaurant de rêve à l’ombre du Palais des Papes en Avignon. J’ai profité de mes vacances, avec mon amoureux, pour découvrir ce magnifique établissement où luxe se conjugue avec calme et volupté 😉

Le bonheur commence dès le moment où on laisse les clés de la voiture au voiturier (je ne vous raconte pas les péripéties pour arriver à bon port dans les petites rues anciennes d’Avignon, merci le GPS !). Accueil parfait, personnel souriant et prévenant (tout en étant discret !) et cadre sublime !

Notre chambre, décorée comme le reste de l’hôtel d’ailleurs dans le plus pur style du 18e siècle, le siècle des Lumières, est superbe. Cerise sur le gâteau, notre fenêtre donnait sur le Palais des Papes, j’avais l’impression que je pouvais le toucher en étendant la main. La salle de bains, avec sa baignoire en marbre et sa douche, a ravi mon mari qui s’y est précipité pour prendre un bain (en plein après-midi !).

Petite anecdote (qui va peut-être me faire passer pour Mme Bidochon mais c’est trop rigolo !) : pendant que mon chéri faisait trempette, je me suis mise en quête des toilettes. Désemparée, je ne les trouve ni dans la salle de bains, ni dans la chambre, ni dans le couloir. Moment de panique : comment une chambre aussi merveilleuse pouvait-elle ne pas abriter un cabinet d’aisance ? Je me suis lancée dans une quête des toilettes, en tapant sur les murs, comme les chercheurs de trésors. Je les ai finalement trouvées dans le mur du couloir. Leur porte était tellement bien intégrée dans la tapisserie qu’on n’y voyait que du feu ! Nous avons bien ri, surtout que je me voyais mal redescendre à l’accueil demander où se trouvaient les toilettes 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERANous avons dîné au restaurant de l’hôtel et le rêve a continué. Le service était diligent, sympathique et très professionnel, les conseils du sommelier avisés, voire plein d’humour. Le Chef, Jean-Clauder Aubertin, et son Chef pâtissier, ont enchanté nos papilles et nos pupilles (carpaccio de tomates anciennes au homard et tellines, suprême de volaille aux légumes du soleil et mille-feuilles à la panna cota et au caramel au beurre salé). Le restaurant fait partie de la sélection du Guide Michelin 2014 et ce n’est pas un hasard. Les produits sont raffinés, les préparations savoureuses et le dressage ravissant, sans compter que tout est issu de l’agriculture biologique et des producteurs locaux. N’oublions pas le cadre exceptionnel de cette terrasse arborée et fleurie nichée sous le Palais des Papes, le soir avec les chandelles, on se croyait dans un château de conte de fée.

Après une excellente nuit, nous avons continué sur notre lancée avec un petit déjeuner gargantuesque. Mon homme a choisi des œufs au bacon bio, préparés spécialement pour lui, moi, j’ai goûté un peu de tout, que ce soit les gâteaux faits maison, les compotes faites maison (je me répète, je sais, mais c’est important !), les salades de fruits frais diverses et variées, les deux sortes d’excellents jambons, la sélection de fromages… Le tout sur une petite terrasse à l’ombre des arbustes fleuris et toujours avec vue sur le Palais des Papes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAQue dire de plus ? J’ai été subjuguée par le patio couvert, la multitude de salons feutrés où on peut se reposer ou prendre une collation, les anciennes cuisines situées au sous-sol que l’on peut visiter et où se tiennent les cours de cuisine et la table d’hôte, les terrasses, la vue sur le Palais des Papes (je pense que vous l’aurez compris), cette ambiance hors du temps et du monde moderne…

Nous sommes repartis, des étoiles plein les yeux, en nous promettant de revenir pour un déjeuner ou un dîner en amoureux, ou pour un goûter avec des pâtisseries faites maison en famille.

La Mirande
4 Place de l’Amirande
84000 Avignon

A lire

Le jour où j’ai gagné mon 1er concours de cuisine

Crédit photo : Caroline Générosi-Herpin

Vous pourriez être intéressé

Des chambres d’hôtes d’exception au Château de la Barben
Mes adresses
shares8 views
Mes adresses
shares8 views

Des chambres d’hôtes d’exception au Château de la Barben

Caroline - Juil 20, 2017

Si vous rêvez d'une chambre d'hôte digne d'un conte de fée, ne cherchez plus. Vous devez passer une nuit (ou…

Salade fraîcheur aux haricots verts et oeufs mimosa
Plats
shares0 views
Plats
shares0 views

Salade fraîcheur aux haricots verts et oeufs mimosa

Caroline - Juil 20, 2017

Aujourd'hui, je partage avec vous une recette facile de salade fraîcheur aux haricots verts et oeufs mimosa. Ce plat complet…

J’ai eu un vrai coup de foudre pour la Dégustabox de juin
A tester
shares0 views
A tester
shares0 views

J’ai eu un vrai coup de foudre pour la Dégustabox de juin

Caroline - Juil 20, 2017

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Dégustabox de juin. J’y ai trouvé tout ce qu’il fallait…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.