La Confiserie du Roy René nous ouvre les portes de ses nouveaux locaux

Caroline
13 février 2015

Pile de calissons

Les amoureux des calissons, des nougats et autres confiseries provençales connaissent très bien la Confiserie du Roy René, située à Aix-en-Provence, et qui vient d’ouvrir un nouveau site de fabrication et une boutique flambant neuve. L’inauguration a eu lieu le 6 juin 2014.

En mars dernier, Eric Marra, délégué de l’Académie Nationale de Cuisine des Bouches-du-Rhône dont Gourmicom est partenaire, était l’invité de Maurice Farine, PDG de la Confiserie du Roy René. Ce dernier lui a fait visiter le nouveau site de fabrication et la boutique flambant neuve situés Quartier de la Calade à Aix.

Cette entreprise familiale, créée en 1920, a confirmé son excellence dans le domaine de la confiserie de qualité, en obtenant le très prestigieux label d’Etat EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) en 2012. Attribué pour 5 ans par des experts, c’est la marque de reconnaissance du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoirs- faire artisanaux et industriels d’excellence. Tous les critères de sélection ont été remplis puisqu’elle en est maintenant à sa 3e génération de passionnés de confiseries provençales isntallée à Aix-en-Provence, ce qui prouve son attachement au territoire provençal. Elle possède également un patrimoine économique, issu de l’expérience manufacturière, avec la mise en œuvre d’un savoir faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles.

De nouveaux locaux respectant les règles du développement durable

Deux ans plus tard, Maurice Farine ouvre ses nouvelles structures dans le Nord d’Aix. Dessinées par l’architecte Christophe Gulizzi et construites en pierre de Castillon, elles sont constituées d’une unité de fabrication, d’une boutique et d’un musée, sans oublier une amanderaie de 8 hectares pour sécuriser durablement ses approvisionnements. Labelisées BDM (Bâtiment durable méditerranéen), elles respectent les règles du développement durable : maîtrise de la consommation d’énergie avec une toiture photovoltaïque de 2 500m², le traitement des eaux usées…

Il est maintenant possible de visiter le musée, ainsi que la boutique, véritable paradis gourmand, où l’on retrouve le célébrissime calisson d’Aix mais aussi les confiseries provençales traditionnelles et les nouveautés de la marque, comme les califruits et califleurs aux goûts subtils de fruit ou de fleur (orange,citron,figue, violette…), ainsi que les calicocktails salés pour l’apéritif. Les gourmands pourront aussi participer à des ateliers pour apprendre à confectionner leurs propres calissons, tout un programme !

Mis à l’honneur par l’Académie Nationale de Cuisine

Figure emblématique de la Provence, Maurice Farine sera élevé à la dignité d’Académicien, lors de la 2e Soirée de gala de l’Académie Nationale de Cuisine des Bouches-du-Rhône, organisée par Eric Marra, qui aura lieu le 1er septembre prochain au Restaurant D.Llis de l’Hôtel Pullman de Marignane et qui promet d’être l’un des événements gastronomiques incontournables de la rentrée.

Confiserie du Roy René
5380 Route d’Avignon (Nationale 7) – Quartier de la Calade
13540 Aix-en-Provence
http://calisson.com/fr/

A lire 

 

Découvrez les photos de la visite de la Confiserie du Roy René

Crédit photos : usine et boutique Eric Marra, calissons © illustrez-vous – Fotolia.com et nougats © Jiri Hera – Fotolia.com

Vous pourriez être intéressé

Gault Millau 2017 : 23 nouvelles adresses dans le 13
Mes adresses
shares0 views
Mes adresses
shares0 views

Gault Millau 2017 : 23 nouvelles adresses dans le 13

Caroline - Mar 28, 2017

Pour la deuxième fois de l'année, le guide Gault&Millau a honoré les "petits nouveaux" des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne, Corse, Languedoc-Roussillon et…

Wok aux champignons, chou chinois et jambon
Plats
shares0 views
Plats
shares0 views

Wok aux champignons, chou chinois et jambon

Caroline - Mar 28, 2017

Aujourd'hui, on se régale avec un plat facile et rapide : le wok aux champignons, chou chinois et jambon. Il sera…

Eric Marra met à l’honneur les chèvres du Rove dans ses « Sorties Gourmandes »
Mes adresses
shares0 views
Mes adresses
shares0 views

Eric Marra met à l’honneur les chèvres du Rove dans ses « Sorties Gourmandes »

Caroline - Mar 27, 2017

Après le lancement très réussi de sa nouvelle émission, « Les Sorties Gourmandes d’Eric Marra » le 28 février dernier, Eric Marra, le…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.