Un livre gourmand à découvrir : « La Bonne Etape » de Jany Gleize

Caroline
5 octobre 2016
194 Views

La bonne étape Jany GleizeJ’ai eu la chance de rencontrer récemment Jany Gleize, Maître Cuisinier de France et propriétaire de la « Bonne Etape » – hôtel Relais & Château et restaurant étoilé Michelin – à Château-Arnoux (04), lors d’un dîner à 4 mains organisé au restaurant « Les Arcenaulx » à Marseille. Cette rencontre gourmande avait lieu dans le cadre de la sortie de son livre « La Bonne Etape » aux Editions Brigitte Eveno.

P1090557A l’occasion du dîner du 13 mai dernier, j’ai pu déguster plusieurs recettes tirées du livre de Jany Gleize (fleurs de courgettes farcies, sauce pomme d’amour et caviar d’aubergines, baudroie en nage de légumes riche de verveine et menthe, ballon de cuisse de lapin à l’hysope, tomme de chèvre fraîche à la truffe noire, poire au vin rouge épicé et tarte aux amandes et à la courge). C’est une cuisine qui met en valeur les produits de notre chère Provence (agneau, truffes, amandes, herbes, miel…), originale tout en étant traditionnelle.

Le livre de recettes de Jany Gleize contient 50 recettes illustrées, faciles à réaliser. Ce sont, soit des créations personnelles, soit des recettes de famille. Rien qu’en feuilletant ce magnifique ouvrage, on part en voyage au pays des saveurs et des odeurs. Il est tellement beau qu’on peut soit l’offrir – ou le garder pour soi. Par ma part, je l’ai mis en bonne place dans mon armoire dédiée aux livres de recettes.

Jany Gleize est un Chef passionné et généreux, il aime parler de son terroir et de ses inspirations. Il accorde une grande importance à son potager bio de 6 000m² dont il se sert quotidiennement pour préparer ses plats.

Rencontrez Jany Gleize lors des événements gourmands suivants :

  • Déjeuner à 4 mains avec Michel Portos le jeudi 6 octobre à 12h30 au Poulpe (82-84 Quai du Port) à Marseille
  • Dîner littéraire et gourmand, convivial et amical, le vendredi 14 octobre à 19h30 à La Bonne Etape (Château Arnoux) : Jany Gleize reçoit son ami René Frégni pour fêter la parution de leur ouvrage respectif.

la bonne étape jany gleizeVous pouvez également retrouver une de ses recettes dans l’émission culinaire de Provence Plus TV et l’Académie Nationale de Cuisine 13, « Au Fond de nos marmites« , animée par Eric Marra.

Sponsornot

Vous pourriez être intéressé

Boeuf mijoté aux champignons et carottes
Plats
1264 vus
Plats
1264 vus

Boeuf mijoté aux champignons et carottes

Caroline - 25 février 2018

J'adore les plats mijotés, je trouve qu'ils sont non seulement très savoureux et faciles à préparer. Il faut juste penser…

Wok de poulet à l’ananas et aux oignons
Plats
1564 vus2
Plats
1564 vus2

Wok de poulet à l’ananas et aux oignons

Caroline - 24 février 2018

J'aime particulièrement les plats d'inspiration asiatique, ils sont toujours équilibrés et peu gras. Aujourd'hui, j'ai choisi de partager avec vous…

Une soupe originale aux maïs et quinoa
Plats
682 vus
Plats
682 vus

Une soupe originale aux maïs et quinoa

Caroline - 23 février 2018

Aujourd'hui, on se régale avec cette soupe originale aux maïs et quinoa. Une fois de plus, j'ai privilégié la cuisine…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.