Comment faire un Gravity Cake express ?

Caroline
26 mars 2017

gravity cake pate sucre recette gateauLe Gravity Cake est vraiment le gâteau tendance, on en trouve de toutes les formes et de toutes les tailles. Je vous propose aujourd’hui d’en créer un individuel, ce qui vous permettra de faire plaisir à chacun de vos invités, en personnalisant vos petits gâteaux en fonction de leur goût. Je vous donne aussi toutes les astuces pour les préparer avec ou sans gluten.

Il existe plusieurs techniques mais pour celui-ci, vous utiliserez des muffins, de la pâte à sucre, des piques à brochettes en bois et des pailles coudées.

Commençons par préparer les muffins (leur nombre dépendra de leur taille). Je vous donne les ingrédients pour les préparer avec ou sans gluten.

  • 170g de farine de riz complet bio (à acheter dans un magasin bio ou sur internet)
  • 50g de fécule de maïs bio

Vous pouvez aussi faire une version classique avec 220g de farine de blé, qui remplaceront la farine de riz et la fécule de maïs

  • 200g de sucre de fleur de coco bio
  • 120g de beurre bio
  • 4 œufs bio
  • 10g de poudre à lever sans gluten Natali (à acheter dans un magasin bio ou sur internet) ou de levure chimique
  • 125ml de lait demi-écrémé bio

muffinDans un premier temps, séparez les jaunes des blancs d’œuf. Montez les blancs en neige avec la moitié du sucre et réservez les jaunes.

J’ai monté mes œufs en neige dans le bol de mon robot mais vous pouvez le faire dans un saladier avec un fouet. Sortez vos blancs en neige délicatement du bol du robot et réservez-les.

Dans le bol du robot, battez le beurre en crème, ajoutez l’autre moitié du sucre pendant environ 2 minutes afin d’obtenir une pâte homogène.

Ajoutez les jaunes d’œuf, la farine, la fécule, la levure ou la poudre à lever et le lait. Mélangez bien.

Incorporez délicatement avec une maryse les blancs en neige en partant des bords et en ramenant le mélange vers le centre du bol. N’écrasez pas les blancs en neige car ce sont eux qui vont rendre vos gâteaux moelleux.

Versez votre mélange dans des moules à muffins en silicone ou en métal (beurrez et farinez bien vos moules si vous choisissez cette option).

Enfournez pendant 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Au bout de 35 minutes de cuisson, vérifiez de temps en temps la cuisson pour éviter que vos gâteaux ne brûlent.

Commençons à monter le Gravity Cake.

Vous aurez besoin de pâte à sucre de plusieurs couleurs (elle est normalement sans gluten mais vérifiez bien la composition), de sucre glace, d’un rouleau à pâtisserie, d’un plan de travail ou d’une planche à découper, d’un couteau, de pailles coudées et de piques à brochettes en bois, de patience et de beaucoup d’imagination.

Si votre muffin n’est pas plat sur le dessus, vous pouvez couper son sommet délicatement avec un couteau. Si jamais vous ne le trouvez pas assez haut, vous pouvez en empiler un deuxième dessus et le faire tenir en tartinant de la pâte à tartiner ou de la crème au chocolat. Si vous trouvez qu’ils penchent un peu, vous pouvez rendre leurs contours réguliers, en les coupant avec un emporte-pièce rond.

Avec un rouleau à pâtisserie, aplatissez bien la pâte à sucre qui servira de nappe. Pour éviter qu’elle ne colle à votre plan de travail, vous devez utiliser du sucre glace. Si vous êtes intolérants au gluten, vous pouvez utiliser celui de la marque Beghin Say, sinon vous pouvez le préparer vous-même avec du sucre semoule classique passé très longuement dans votre blender (attention, à ne pas respirer les poussières de sucre).

Avec de la pâte à sucre de plusieurs couleurs, modelez une théière, des croissants, une serviette, une tasse, des rubans avec des noeuds. Laissez aller votre imagination.

Déposez votre muffin dans une jolie assiette et commencez à l’habiller avec la nappe. Mettez la tasse au milieu de la nappe.

Cassez en deux une pique à brochette en bois, en faisant attention d’avoir un bout plus long que l’autre.

P1060321Introduisez les deux bouts de bois dans votre paille coudée. Faites-les se croiser dans le coude en accordéon de la paille, sans la percer. Vous pouvez les couper si vous les trouvez trop longs.

Plantez la paille délicatement dans le centre du muffin et de la tasse, en faisant attention à ne pas la casser. Si besoin, remodelez-la autour de la paille.

Avec le rouleau à pâtisserie, aplatissez de la pâte à sucre pour en faire un rectangle de la hauteur de la paille afin de figurer le thé qui coule. Avec un petit pinceau ou votre doigt, humidifiez l’un des bords de la pâte à sucre sur toute la longueur. Evitez de trop mouiller sinon la pâte ne collera pas. Recouvrez la paille avec la pâte à sucre. Vous pouvez aussi modeler des petites gouttes que vous collerez au « thé » en les humidifiant très légèrement.

Enfoncez ensuite la théière sur l’extrémité la plus courte de la paille, en faisant bien attention de ne pas la casser.

Répartissez sur la nappe les petits objets en pâte à sucre que vous avez modelés. Humidifiez très légèrement leur fond afin de les faire adhérer à la nappe. Décorez votre gâteau avec les rubans et les noeuds.

A lire :

Comment réaliser votre gravity cake pot de crème étape par étape

Crédit photo : Caroline Générosi-Herpin

 

Vous pourriez être intéressé

Un délicieux gaspacho de melon à la menthe tout en douceur
Desserts
0 shares4 views
Desserts
0 shares4 views

Un délicieux gaspacho de melon à la menthe tout en douceur

Caroline - Août 17, 2017

Il est temps de profiter des fruits de l'été, et notamment du melon qui est un de mes fruits préférés.…

Mama Spice, la fée des épices
A tester
shares0 views
A tester
shares0 views

Mama Spice, la fée des épices

Caroline - Août 16, 2017

Devaky Sivadasan est une magicienne des épices. Pour sa boutique en ligne Mama Spice, elle imagine des compositions indo-provençales qui…

Crevettes épicées aux légumes du soleil
Plats
shares0 views
Plats
shares0 views

Crevettes épicées aux légumes du soleil

Caroline - Août 16, 2017

Aujourd'hui, je vous propose une recette toute simple de crevettes épicées aux carottes, courgettes et poivron. J'ai pu déguster ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.