Gilles Del Pappas : le polar marseillais parle aussi de cuisine

Caroline
27 juin 2014

le grecJ’ai eu la chance de rencontrer le sympathique Gilles Del Pappas, écrivain marseillais, lors d’une rencontre à la Librairie « La Portée des Mots » à Salon de Provence. Ne connaissant pas encore son oeuvre, je l’ai amené sur le terrain de la cuisine (le hasard certainement…) et ô surprise, il m’a répondu qu’il parlait bien évidemment de cuisine dans ses polars marseillais, mettant en scène son héros Constantin.

Le dernier opus de cette série, qui en compte 20, s’intitule « Le Grec s’emmêle » et nous entraîne dans l’histoire de Marseille dans les années 80 et sur les traces des meurtriers de la Guerre en Yougoslavie. Entre magouilles marseillaises, cuisine et érotisme, l’auteur nous fait vivre, comme si nous y étions, des aventures singulières et passionnantes.

Pour répondre à la demande de ses lecteurs qui salivaient devant ses recettes, Gilles a décidé de les intégrer à la fin de chaque livre, dès le n°3 de la série. Dans « Le Grec s’emmêle », il respecte cette tradition et on retrouvera notamment une recette de risotto de poire et de gorgonzola à tomber, ou encore celles de la zarzuella, de la tarte soufflée à la rhubarbe ou encore celle des panisses. « Ce sont des recettes que me donnent des amis ou ce sont celles de ma grand-mère qui cuisinait devant moi quand j’étais petit. Par contre, je ne donne que les ingrédients et pas les proportions car, en cuisine, chacun prépare les plats à sa sauce, » explique Gilles, véritable épicurien.

Pour lui, cette incursion de la cuisine dans l’univers un peu noir des polars n’est pas un hasard, cela fait partie intégrante de la culture des auteurs méditerranéens. C’est Manuel Vazquez Montalban, le célèbre écrivain espagnol qui est un peu le père des écrivains du Sud (Jean-Claude Izzo, Driss Chraibi, Yasmina Khadra…), qui a ouvert la voie, en mêlant étroitement cuisine et intrigue. Il a même sorti un livre gourmand, intitulé « Recettes immorales » (que j’ai acheté sur les conseils de Gilles et dont je vous parlerai plus tard).

Si vous avez la chance d’assister à une de ces dédicaces dans la région, je vous recommande cette rencontre car Gilles est un personnage à part entière, passionnant et intarissable sur Marseille, ses amis écrivains, le polar, la culture méditerranéenne, et on ne s’en lasse pas.

Vous pouvez aussi trouver « Le Grec s’emmêle » sur Amazon.

Vous pourriez être intéressé

Salon de Manon «Bio, naturel & local» à Eguilles les 10 et 11 juin
Agenda
shares0 views
Agenda
shares0 views

Salon de Manon «Bio, naturel & local» à Eguilles les 10 et 11 juin

Caroline - Mai 22, 2017

La 5e édition du Salon de Manon «Bio, naturel & local» aura lieu à Eguilles les 10 et 11 juin.…

J’ai testé pour vous la Dégustabox « Tour du Monde »
A tester
shares0 views
A tester
shares0 views

J’ai testé pour vous la Dégustabox « Tour du Monde »

Caroline - Mai 22, 2017

C'est le moment de vous dévoiler le contenu de la Dégustabox "Tour du Monde". J'y ai trouvé des saveurs de…

Partez au soleil avec ce tajine de poulet aux légumes
Plats
shares0 views
Plats
shares0 views

Partez au soleil avec ce tajine de poulet aux légumes

Caroline - Mai 22, 2017

Aujourd'hui, je vous emmène au Maroc avec cette délicieuse recette de tajine de poulet aux légumes. Toute simple, elle ravira…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.