Et si vous craquiez pour la bûche nommée Elyse ?

Et si vous craquiez pour la bûche nommée Elyse ?

buche sardine noel ®Patrick DesgraupesLe 3 décembre dernier, la boulangerie-pâtisserie marseillaise Elyse a lancé sa bûche de Noël, en partenariat avec l’artiste Denis Nayrac et Serge Billet, Meilleur Ouvrier de France et Champion du Monde de Pâtisserie. J’ai la chance de connaître les deux derniers et de vous pouvoir vous louer leur grand talent, chacun dans leur domaine. Vous ne serez donc pas déçus !

A la demande de Denis Nayrac, né à Marseille, Serge Billet a mis en scène un biscuit au chocolat. Connaissant sa science inépuisable en pâtisserie, nul doute que vous allez vous régaler avec cette douceur mettant à l’honneur la vanille Bourbon, les noisettes du Piémont et le gingembre confit.

Sur ce gâteau très stylé, on retrouve une sardine, qui n’est pas sans rappeler la fameuse légende de la sardine qui a bouché le port de Marseille, et qui est aussi une oeuvre monumentale de Denis Nayrac. Rappelons pour le plaisir l’histoire de cette infortunée sardine : tout commence en 1779, lorsque des prisonniers français sont libérés et embarquent sur la frégate La Sartine. Naviguant vers Marseille, cette dernière est attaquée, au large du Cap St Vincent, par un bateau anglais. La Sartine, sérieusement endommagée, finit par arriver le 17 mai 1780 dans la rade de Marseille. Elle a paralysé quelques temps l’entrée du port, de par la taille de sa coque et de ses mâts. Au fil des discussions, l’histoire a été amplifiée, déformant au passage le nom de la frégate de « Sartine » en « Sardine ».

buche noel sardine 2 ®Patrick Desgraupes

Depuis plus de 13 ans, les soeurs Paillole, propriétaires de la boulangerie-pâtisserie Elyse, rivalisent d’ingéniosité et d’inventivité. Elles ont décroché de nombreuses récompenses, notamment pour leurs fameuses pompes à l’huile et leurs gâteaux des rois. Nadine et Sylvie continuent de surprendre leurs fidèles clients et de les régaler avec leurs délicieux gâteaux, pâtes feuilletées, pains…

Elève du célèbre sculpteur Igor Mitoraj, Denis Nayrac est ferronnier d’Art et sculpteur métal. Il reçoit régulièrement de nombreux artistes venus de tous horizons dans son atelier lançonnais. Grâce à sa sculpture «La Tête de Taureau», il reçoit le prix régional des Ateliers d’Art de France en 2013. Après plusieurs étapes marseillaises, sa deuxième oeuvre de 2 mètres de haut, «La Sardine métal» est désormais exposée dans le village de Cornillon-Confoux.

Pâtisserie Elyse
63 avenue du 24 avril 1915
13012 Marseille
04 91 19 21 15
Ouverte de 6h30 à 20h (fermé le mardi)
La bûche «Une sardine nommée ELYSE» pour 8 personnes coûte 39€.

Crédits photos : Patrick Desgraupes

Pas de commentaire

Poster un commentaire