Escapade culinaire en Corée : 5 plats à tester absolument

Caroline
12 octobre 2015

KimchiA découvrir : le kimchi – Crédit photo : Mélanie Rousseau

L’année France-Corée a commencé fin septembre et nous fera voyager toute l’année au pays du matin calme. Mélanie du blog 38 000 km partage avec nous son expérience culinaire de ce coin du monde et ça fait envie !

Vous allez bientôt vous rendre en Corée pour un voyage gastronomique ? Quelle bonne idée d’autant que le pays propose une cuisine riche et variée ! Mais aussi grand que puisse paraître le choix, certains plats méritent d’être essayés absolument.

1 – Le ragoût anti-gueule de bois

Un des plats faisant la notoriété de la cuisine coréenne, le ragôut anti-gueule de bois est comme son nom l’indique un remède contre la gueule de bois. Il s’agit d’un bouillon de morceaux de sang de bœuf, du chou, de germes de soja et de radis. Son goût est si particulier que même quelques gorgées font des merveilles sur le cerveau.

2 – Le Kimchi

Existant depuis la dynastie Shilla, soit d’il y a environ 2000 ans, le Kimchi est un plat traditionnel étant toujours préservé. Un peu épicé comme les Coréens préfèrent, il s’agit d’une salaison de chou avec du poivre, de l’ail, du gingembre et de l’oignon vert. Une sorte de salade, le Kimchi est toujours accompagné d’un repas.

3 – Le Jajangmyeon

Créé il y a plus d’une centaine d’années, celui-ci est une spécialité du Shandong, donc c’est plutôt une cuisine chinoise. Mais étant très apprécié des Coréens, il est devenu un plat typique en Corée, mais à la différence en Chine, le Jajangmyeon coréen est fait à partir de nouilles plus épaisses. Les agréments restent les mêmes (oignons, sauce soja, haricots rouges, légumes, viande et caramel).

bulgogiA découvrir : le bulgogi. Crédit photo : Caroline Générosi-Herpin

4 – Le Bulgogi

Si vous êtes carnivore, le bulgogi est incontournable. Il s’agit d’un barbecue typiquement coréen, dont la viande la plus utilisée est la viande de porc ou de bœuf. Le secret de sa saveur est la marinade de la viande avant le grillade. Proposé dans tous les restaurants coréens, le bulgogi est souvent servi avec diverses sauces.

5 – Le Modeumjeon

C’est un des mets très connus à travers la Corée. Une tortilla garnie de légumes ainsi que de poulpes, le Modeumjeon est considéré comme la pizza coréenne. Pas épicé, les enfants autant que les adultes peuvent s’en raffoler. Pour accompagner le Modeumjeon, le soju est un must. Il s’agit d’un spiritueux national aromatisé à l’orange ou d’autres fruits.

Après la Corée, quoi de mieux que de continuer votre aventure gastronomique par un voyage au Japon ou en Chine pour plus de plaisir ? Aussi, plusieurs offres culinaires vous y surprendront sûrement.

Vous pourriez être intéressé

Innovez avec ces galettes de chou fleur
Plats
shares0 views
Plats
shares0 views

Innovez avec ces galettes de chou fleur

Caroline - Août 23, 2017

Aujourd'hui, on se régale avec cette délicieuse recette de galettes de chou-fleur. Elle ravira vos papilles avec ses saveurs gorgées…

Découvrez les Secrets Santé et Minceur du Japon
A tester
shares0 views
A tester
shares0 views

Découvrez les Secrets Santé et Minceur du Japon

Caroline - Août 22, 2017

J'ai eu le plaisir de recevoir le livre, "Secrets Santé et Minceur du Japon", du médecin nutritionniste Sophie Ortega. On…

Une Dégustabox pour un été en famille réussi !
A tester
shares0 views
A tester
shares0 views

Une Dégustabox pour un été en famille réussi !

Caroline - Août 22, 2017

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Dégustabox, "Un été en famille". J’y ai trouvé tout ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.