« Demain », le documentaire qui fait du bien !

Caroline
1 mars 2016
110 Views
2 Comments

demain le film

Après quelques difficultés – peu de salles le diffusent -, j’ai enfin réussi à voir le film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent et je suis complètement enthousiasmée par ce film qui fait du bien et redonne du baume au coeur. J’ai vraiment adhéré à ce documentaire qui montre que des solutions existent à notre petite échelle de citoyens pour tenter de sortir des crises économiques, écologiques et sociales que nous connaissons actuellement.

L’histoire du film est simple : suite à la publication d’une étude américaine indiquant la disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont allés, avec leur équipe, dans 10 pays (USA, Grande-Bretagne, Suède, Islande, Suisse, Finlande…). Ils ont ainsi rencontré des groupes de personnes qui se sont relevé les manches pour trouver des solutions innovantes et solidaires, dans les domaines de l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation… On peut citer entre autres le mouvement des Incroyables Comestibles en Angleterre, le mouvement d’agriculture urbaine de Détroit, les participants à la révolution des casseroles en Islande, cette entreprise lilloise d’enveloppes qui recycle tout et qui a un chiffre d’affaires exponentiel, les créateurs d’une monnaie locale en Angleterre ou encore cet intouchable indien qui a réussi à faire cohabiter des pauvres intouchables et brahmanes…

Jardin de montagne Bio

J’ai apprécié ce documentaire car il n’est pas moraliseur et donne au contraire des solutions concrètes. Il ne se réclame d’aucun parti politique et met en avant des particuliers et des associations qui nous ressemblent. La situation -grave – dans laquelle nous nous trouvons réclame l’implication de tous qui transcende les dogmes politiques. Nous sommes dans le même bateau et si nous ne faisons rien, nous allons couler.

Alors que certains élus, lobbies et administrations s’obstinent à vouloir répéter un modèle néo-libéral qui ne fonctionne pas et qui, au contraire, est nuisible aux niveaux environnemental et social, toutes ces initiatives positives montrent qu’un autre monde est possible. Les citoyens, conscients de la catastrophe qui se profile, ont leur rôle à jouer pour mettre en place un autre système respectueux de l’environnement, de l’humain et qui, en prime (contrairement à ce qu’on veut nous faire croire) permet de dégager des bénéfices, sans mettre en péril la condition des salariés.

100% Biogemüse

Maintenant, c’est à nous citoyens de nous impliquer à notre échelle pour construire un monde à notre image plus solidaire. Regardons autour de nous pour voir ce que nous pouvons faire tous ensemble. Voici quelques suggestions très simples qui peuvent faire la différence :

  • changer notre façon de consommer et de manger (moins et mieux)
  • privilégier les producteurs locaux et les circuits courts
  • recycler nos déchets
  • faire du compost avec les déchets organiques
  • acheter en vrac pour limiter les emballages
  • choisir dans la mesure du possible des produits bio et de saison
  • s’impliquer dans une association comme les « Colibris » ou « Villes en transition » (à Salon-de-Provence, nous avons « Pays salonais en Transition »)
  • adhérer à la monnaie locale de votre ville (à Salon-de-Provence, nous avons la Roue)
  • financer des projets innovants grâce au crowdfunding
  • privilégier les banques solidaires
  • boycotter les marques qui ne respectent pas les droits humaines et/ou l’environnement

En conclusion, on pourrait faire nôtre la devise de Nelson Mandela : « Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse ».

Plus d’informations sur le film Demain.

Vous pourriez être intéressé

Une délicieuse crème de châtaignes aux cèpes
Plats
119 vus
Plats
119 vus

Une délicieuse crème de châtaignes aux cèpes

Caroline - 21 janvier 2018

Quand il fait froid, quoi de mieux qu'une bonne soupe chaude préparée à partir de légumes de saison. Je vous…

Découvrez la Dégustabox « Faites la fête ! »
A tester
111 vus
A tester
111 vus

Découvrez la Dégustabox « Faites la fête ! »

Caroline - 20 janvier 2018

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Dégustabox « Faites la fête ! ». J’ai aimé pratiquement…

Une recette anti-gaspi savoureuse : le riz aux petits pois et aux saucisses façon cantonais
Plats
711 vus
Plats
711 vus

Une recette anti-gaspi savoureuse : le riz aux petits pois et aux saucisses façon cantonais

Caroline - 20 janvier 2018

Souvent, après un repas en famille ou entre amis, vous vous retrouvez avec des restes en tous genres sans savoir…

2 Responses

    • Oui, j’ai adoré ce film qui donne la pêche. J’espère que tu pourras le voir bientôt en Allemagne car cela ne concerne pas que la France, bien au contraire !

      Reply

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.