Debrief « Top Chef » épisode 2 !

Debrief « Top Chef » épisode 2 !

cookPour ce deuxième épisode de « Top Chef » diffusé lundi 27 janvier sur M6, les 12 nouveaux candidats ont dû faire leurs preuves dans des épreuves toujours plus originales.

Divisés en deux groupes de 6, les premiers ont dû plancher sur une préparation de tomate. C’est Jordan, le benjamin de 18 ans, qui a bluffé tout le monde avec son pavé de tomate cœur de bœuf, tomates cerise multicolores et des chips de tomates. Pendant ce temps, lors du défi, Marjorie, la Québecoise avec son accent très marqué, s’est illustrée en donnant un « orgasme buccal » à Jean-François Piège avec son poulet cuisiné façon gremolata.

Les 6 autres candidats ont dû plancher sur un dessert aux légumes. C’est Julien, le Belge, qui a remporté la veste « Top Chef »  avec son appétissant croustillant de poivrons, pendant que Mohamed a gagné le défi grâce à sa sucette salée de tomate et fromage de brebis, relevée au citron vert. J’ai eu de la peine pour Jean-Edern qui a confondu le gros sel et le sucre et qui a loupé sa crème brûlée d’épinards. Thierry Marx a bien remué le couteau dans la plaie en lui disant que c’est lui qui aurait gagné sans cette erreur, son dessert étant parfait. J’avoue ne pas être adepte des desserts aux légumes mais là, ça m’a vraiment envie de tester, surtout avec du poivron.

Enfin, les derniers ont dû transformer un plat salé (choucroute, sushis, hamburger frites, spaghetti bolognaise) en plat sucré, tout en conservant le visuel à l’identique, en préparant dans le même temps un plat en trompe l’œil personnel. J’ai trouvé cette épreuve très difficile car, pour le coup, il faut être très créatif, sans compter que tout est important, le visuel et le goût.

C’est finalement Jérémy et Thibaut qui ont bluffé le jury avec leur choucroute. J’aurais moi aussi choisi cette assiette car elle était vraiment appétissante et identique à la vraie. J’en salivais rien qu’en la regardant !

Anne-Cécile et Steven sont restés en lice avec leurs spaghettis bolognaise, les juges ont juste un peu tiqué sur la couleur des spaghetti mais, comme la texture était là, ils se sont laissés convaincre.

Dans l’épreuve individuelle, Jennifer a proposé un saucisson qui a bien plu, bien qu’un peu doux, et Jean-Edern est passé sur le fil avec sa pizza, pas très belle et pas très bonne.

A ce sujet, je suis un peu dubitative, Jean-Edern est apparemment un chef reconnu à Dubaï, il a remporté de nombreuses récompenses… or durant les différentes épreuves, il n’a pas brillé par son talent. Doit-on en conclure qu’à Dubaï, ils n’ont pas les mêmes critères que nous ou est-ce que c’est quelqu’un qui perd tous ses moyens durant un concours ? A suivre !

Dieuveil, le jeune chef congolais, bien qu’attachant et touchant, n’a pas convaincu avec son tartare de litchis. Dommage, j’aurais bien aimé voir ce qu’auraient donné sa touche africaine et sa sensibilité à fleur de peau.

A lire :

Sublimez la tomate comme un « Top Chef » avec Cook and Go

Top chef 2014, épisode 2 : Julien D et Dieuveil ont raté la marche

 

 

Étiquettes :
, ,
Pas de commentaire

Poster un commentaire