La cuisson à la plancha exhale les saveurs de vos plats

La cuisson à la plancha exhale les saveurs de vos plats

cotelette agneau plancha

Je suis une adepte de la plancha qui nous vient de nos voisins espagnols. Pour moi c’est la meilleure façon de cuire les aliments. En effet, elle permet de saisir vos ingrédients à très haute température, avec très peu de matière grasse, et le tout de façon uniforme. Elle est meilleure pour la santé que le barbecue car elle permet d’éviter la combustion incomplète des graisses animales. Pour toutes ces raisons, je vais vous parler aujourd’hui de la plancha professionnelle Alaplancha.

plancha cuisine

J’ai d’ailleurs deux planchas à la maison, une au gaz et une électrique. Celle au gaz est idéale pour les beaux jours, quand on cuisine sur la terrasse. La mienne reste en permanence dehors sous une housse et attend sagement qu’on veuille bien faire appel à elle. Dans ce cas, c’est plutôt mon mari qui officie, il a un peu l’impression d’être derrière un barbecue (même si cela n’a rien à voir !).

planche electrique

Je me sers de la plancha électrique en hiver, le soir ou les jours de pluie. Elle est très pratique car on la pose sur la table et chacun peut cuisiner à sa guise. Elle ne dégage pas de fumée et elle se lave très facilement. Elle chauffe un peu moins que celle au gaz donc il faudra un peu plus de temps pour faire cuire vos aliments.

Afin d’exhaler les saveurs de vos plats et d’éviter qu’ils ne brûlent, il est fortement conseillé de faire mariner vos ingrédients au préalable. Pour cela, ce n’est pas la peine de vous prendre la tête, un mélange d’huile d’olive, de jus de citron, de sel et de poivre peut largement suffire. Vous pouvez aussi vous lancer dans des préparations plus élaborées, avec plusieurs épices, aromates, sauce soja, alcool…

tournedos taureau plancha
Pour être sûrs d’obtenir une cuisson optimale, il est nécessaire de vous assurer que votre plancha est à la température voulue. Pour cela, il vous suffit de jeter quelques gouttes d’eau sur la plaque. Si elles se mettent à rouler en grésillant, vous pouvez poser vos ingrédients dessus.

J’ai à peu près tout testé sur mes planchas, les poissons et fruits de mer, la viande, les fruits et légumes, les hamburgers, les pancakes, les oeufs au plat, et même la moussaka… Tout est bon avec la plancha ! La viande et le poisson restent moelleux, les légumes sont grillés parfaitement… J’ai mes « best-sellers » comme dirait l’autre, les côtelettes d’agneau, le tournedos de taureau, la dorade royale à l’espagnole et le poulet au gingembre, à l’aïl et au citron.

Retrouvez un large choix de planchas électriques et à gaz sur le site Alaplancha

Crédits photos : Alaplancha et Caroline Générosi-Herpin / Article sponsorisé

Étiquettes :
, ,
Pas de commentaire

Poster un commentaire