Victoire, j’ai réduit mes déchets ménagers de 70%

Composting

Je suis heureuse de partager avec vous ma récente réussite : j’ai réussi à réduire mes déchets ménagers de 70%. Je suis vraiment heureuse de constater que tous mes efforts commencent à porter leurs fruits. Si cela vous intéresse de participer à cette lutte contre le gaspillage alimentaire et la pollution, voici quelques astuces.

Je ne me suis pas rendu compte tout de suite que le volume de nos déchets ménagers avait diminué. C’est quand j’ai voulu sortir la poubelle que ça m’a sauté aux yeux. D’habitude, nous jetions un énorme sac de 50 litres par semaine. Il fallait que mon chéri et moi nous y mettions à deux pour le sortir de la poubelle qui est tout en hauteur. Je vous laisse nous imaginer en train de tirer-pousser, un vrai poème ! Or, depuis quelques temps, j’arrive à gérer toute seule mon sac de 30 litres (même pas plein) toutes les 2 semaines, sans utiliser d’ouvre-boîte ou de chausse-pied. Une renaissance !

Toutes mes bonnes résolutions et actions ont commencé donc à porter leurs fruits. Je remercie entre autre la famille presque zéro déchet qui m’a ouvert les yeux sur la lutte contre le gaspillage.  Allez, je vous dis comment j’ai fait ?

Je mets au recyclage tout ce qui est emballages en verre, papier et carton, rien ne part à la poubelle. Je me sers également des bouteilles et des bocaux en verre pour conserver mes aliments. C’est même mieux que toutes ces boîtes en plastique qui coûtent un bras et donc je tairai le nom.

legumes gaspacho

Je pratique au maximum la cuisine anti-gaspillage (gaspacho, soupes…) et on se régale avec des recettes originales et savoureuses. Vous en trouverez un grand nombre sur ce blog en tapant « anti-gaspillage » dans le moteur de recherche.

Nous avons investi dans un composteur, que nous avons installé dans le jardin et j’y jette tous mes déchets végétaux. Mon mari va ensuite se servir du compost pour le jardin.

Nous avons également mis en place un lombricomposteur et nous nourrissons nos petits vers avec des coquilles et boîtes d’oeufs…

recette smoothie banane carotte

Je me sers très régulièrement de mon extracteur de jus. Avec cet appareil, c’est le rêve, je ne gaspille plus mes fruits et légumes fatigués, je les consomme en jus. Double bénéfice, je fais des économies et je bois des boissons bonnes pour la santé. Idem pour le blender avec lequel je prépare des smoothies avec des produits moches mais parfaitement consommables.

Je congèle ma viande, mon poisson, mon fromage, mon pain… dès que je vois que la date limite approche pour éviter de les jeter.

J’achète de plus en plus des produits en vrac, donc sans emballage (biscuits, baies de goji, amandes, thé…).

Je me sers de sacs de courses en papier ou en tissu et je limite au maximum les sacs en plastique que je ne jette plus. Je m’en sers pour transporter mon maillot, mes chaussures…

Et vous, qu’est-ce que vous allez faire pour réduire vos déchets ménagers ?

Vous pourriez être intéressé

Une adresse gourmande à découvrir à Saint-Cannat : le Mas Bottero
Mes adresses
shares0 views
Mes adresses
shares0 views

Une adresse gourmande à découvrir à Saint-Cannat : le Mas Bottero

Caroline - Oct 23, 2017

J'ai eu la chance de tester récemment la cuisine généreuse et créative du Chef Nicolas Bottero dans son nouveau restaurant…

Tartines gourmandes salées à la courge muscade
Entrées
0 shares11 views1
Entrées
0 shares11 views1

Tartines gourmandes salées à la courge muscade

Caroline - Oct 23, 2017

Je vous propose aujourd'hui une recette facile de tartines gourmandes à la courge muscade. En version salée, elle conviendra parfaitement…

On part au soleil avec ce tajine de poulet aux kakis
Plats
shares18 views2
Plats
shares18 views2

On part au soleil avec ce tajine de poulet aux kakis

Caroline - Oct 20, 2017

J'adore la cuisine marocaine et notamment les tajines. J'apprécie particulièrement le côté sucré-salé de ces plats du soleil. Aujourd'hui, je…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.