Christophe Taton a choisi l’agroécologie

Christophe Taton a choisi l’agroécologie

christophe taton agroecologieChristophe Taton est oléiculteur et viticulteur bio à Lançon-Provence. Il s’est installé en 2004 dans une exploitation de 11 hectares de vignes et de 3 hectares et demi d’oliviers, sans oublier 2 000m² de potager, un jardin et de la forêt. Il est seul, avec un saisonnier pour la taille, pour s’occuper de tout ce domaine.

Il n’a pas toujours été agriculteur. Auparavant, il a obtenu un BTS en vins et spiritueux, fait un stage spécialisé dans la vigne et le vin au Domaine de Château Bas à Vernègues puis obtenu un poste au Domaine de Saint-Hilaire à Coudoux en tant que maître de chais.

Christophe a finalement décidé de changer de voie, même s’il reste dans les vignes. Il a choisi une activité centrée sur l’agriculture biologique et l’agro-écologie (vie du sol). « J’utilise de moins en moins de fuel, d’engrais, de pesticides… et je fais tout son possible pour rendre mon sol vivant. J’ai mis 10 ans à me décider et je me suis finalement lancé dans l’aventure de la permaculture en 2015. Au départ, c’était vraiment de façon empirique, j’ai tenté des choses. J’en ai conservé certaines, essayé d’autres, » explique Christophe. Il se sert par exemple de vers de terre et d’un complexe composé d’argile et d’humus pour cultiver.

Rappelons que la permaculture prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. Elle a pour objectif une production agricole durable, économe en énergie, respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Elle laisse également le plus de place possible à la nature.

On peut retrouver ses olives au moulin à huile de Coudoux et son vin rosé, « La Clef du Sol », au Cellier des Côteaux de Lançon. Le rouge arrive très bientôt. En attendant, il travaille dur pour assurer de la stabilité à sa production et faire des produits de qualité. Il n’a pas d’autre ambition !

Pas de commentaire

Poster un commentaire