Entraînez-vous pour le Championnat de France de BBQ

Caroline
27 juin 2014
1 Comments

championnat de france de barbecueAvec le retour des beaux jours, c’est le moment de ressortir son barbecue. Vous pourrez ainsi vous entraîner pour le 2e Camargue Festival BBQ – Championnat de France de barbecue qui aura lieu les 28 et 29 juin 2014 aux Saintes-Maries de la Mer.

Organisé par la Fédération Française de Cuisine en Extérieur, le Championnat, ouvert à tous, permettra aux amateurs de BBQ de s’affronter, en toute convivialité, pour tenter de remporter l’un des 6 grands prix dans les catégories taureau de Camargue, bœuf, porc, agneau, poulet et légumes. Dans le salon du Barbecue et des loisirs de plein air, les visiteurs pourront découvrir, tester et goûter les produits et matériels proposés par les exposants. Des restaurateurs, rôtisseurs, spécialistes de la cuisine au feu proposeront leurs créations et leurs préparations lors de la Barbecue Party. Et enfin, des animations permanentes feront souffler un grand air de fête sur la belle plage des Saintes.

Une première édition fort sympathique

L’année dernière, j’ai eu le plaisir de participer à la 1ère édition de cette fête, qui a eu lieu en juin 2013 au Domaine Paul Ricard à Méjanes, avec les membres de l’association Des Saveurs et des Mots. Pour la première fois de ma vie, je cuisinais au barbecue, je n’avais même pas l’idée qu’il existait des recettes spécifiques pour ce type de cuisson. Nous avons préparé du taureau de Camargue AOP qui était absolument délicieux (je parle de la viande qui nous a été fournie par le boucher partenaire du Festival) au beurre d’anchois, accompagné de tomates à la provençale et de légumes marinés et grillés. Le challenge était de tout préparer en direct, durant le temps imparti. Je suis très contente d’avoir participé à ces épreuves qui étaient une nouveauté pour moi. La pression était assez forte mais je ne me suis pas laissée gagner par le stress. 

DSC05355Nous avons passé un très bon moment et le seul hic (dont n’étaient pas responsables les organisateurs ;-)) était la pluie torrentielle. Moi qui avais revêtu une robe légère et des petites ballerines, j’ai dû mettre par-dessus mon manteau d’hiver (qui était heureusement resté dans le coffre de ma voiture) et ma casquette m’a protégée de la pluie (et non du soleil comme je le pensais au départ !). Nous avons donc réalisé nos plats sous les parasols, heureusement que le barbecue était un Weber qui se couvre, sinon nous aurions préparé de la soupe ! Nous avons bien rigolé pour repartir car je me suis littéralement enlisée dans la boue, avec mes petites chaussures. J’ai bien cru que je n’arriverais pas à regagner la voiture.

Le jury, dont faisaient partie des membres du Conservatoire Grand Sud des Cuisines, a été sympathique, même si malheureusement, ce n’était pas vraiment facile de juger sous une pluie battante. Ils nous ont quand même remonté le moral, en nous annonçant que le taureau était très bien cuit. Une fois qu’ils sont passés, nous avons dévoré nos plats, j’ai tout trouvé très bon, même si le dressage était très simple ! La cuisson au barbecue donne un goût particulier aux légumes, qui sont restés tendres grâce à leur marinade.

Nous n’avons pas gagné mais je garde un très bon souvenir de cette journée et j’ai conservé de bonnes recettes que je partage maintenant avec plaisir avec vous et que je referai très bientôt pour la famille.

Retrouvez toutes les photos sur notre page Facebook

Maintenant, c’est à vous de vous impliquer pour cet événement familial, ludique et culinaire. Tous les renseignements sur le site du Camargue Festival BBQ – Championnat de France de barbecue

 

Vous pourriez être intéressé

Gault Millau 2017 : 23 nouvelles adresses dans le 13
Mes adresses
shares0 views
Mes adresses
shares0 views

Gault Millau 2017 : 23 nouvelles adresses dans le 13

Caroline - Mar 28, 2017

Pour la deuxième fois de l'année, le guide Gault&Millau a honoré les "petits nouveaux" des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne, Corse, Languedoc-Roussillon et…

Wok aux champignons, chou chinois et jambon
Plats
shares0 views
Plats
shares0 views

Wok aux champignons, chou chinois et jambon

Caroline - Mar 28, 2017

Aujourd'hui, on se régale avec un plat facile et rapide : le wok aux champignons, chou chinois et jambon. Il sera…

Eric Marra met à l’honneur les chèvres du Rove dans ses « Sorties Gourmandes »
Mes adresses
shares0 views
Mes adresses
shares0 views

Eric Marra met à l’honneur les chèvres du Rove dans ses « Sorties Gourmandes »

Caroline - Mar 27, 2017

Après le lancement très réussi de sa nouvelle émission, « Les Sorties Gourmandes d’Eric Marra » le 28 février dernier, Eric Marra, le…

1 Reponse

  1. Pingback: 9 Blogs Cuisine à Déguster ! - Le blog d'Ambassabuzz

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.