Des chambres d’hôtes d’exception au Château de la Barben

Caroline
20 juillet 2017
196 Views

chateau la barben provence 3

Si vous rêvez d’une chambre d’hôte digne d’un conte de fée, ne cherchez plus. Vous devez passer une nuit (ou plus si affinité) au Château de La Barben, situé près de Salon-de-Provence (à 3 minutes de chez moi !). J’ai courageusement tenté l’expérience pour vous (on ne sait jamais, il y a peut-être des fantômes ou des dames blanches dans les couloirs) et j’ai vraiment été ravie de mon séjour chez M. et Mme Pillivuyt

Alors, avant que ces derniers ne m’écrivent un courrier de protestation, je vous rassure : il n’y a pas de fantôme, ni de dame blanche dans les couloirs. Bien au contraire, il y règne une ambiance sereine et accueillante. Petit constat : j’ai eu la surprise de découvrir que ce bâtiment, que je prenais presque pour un château de pacotille, était un vrai monument historique dont les bases remontent au 11e siècle. Il a fait les riches heures de la Provence et a accueilli entre ses murs de grands personnages.

J’ai dormi dans la chambre Diane, soit celle de la suivante de la Princesse Pauline Borghese (qui était la maîtresse du frère du propriétaire du château, Auguste de Forbin. Vous me suivez toujours ?). J’ai adoré cette chambre très cosy avec des meubles d’époque Louis XVI et son adorable salle de bains. Je me suis sentie comme une princesse le temps d’une nuit ! N’ayez pas peur, tous les équipements modernes y sont aussi, comme la télévision, le chauffage, le sèche-cheveu…

chateau la barben provence 5

J’ai également choisi la formule « table d’hôte ». J’ai donc pris l’apéritif dans un des magnifiques salons avec les propriétaires qui nous ont raconté l’histoire du château. Un moment très convivial et agréable. J’ai ensuite eu l’impression d’avoir le bâtiment pour moi toute seule. J’ai dîné dans la superbe cuisine médiévale avec ses ustensiles de cuisine tout cuivrés. J’ai partagé mon délicieux repas préparé par la fille des châtelains avec d’autres visiteurs d’Aubagne et d’Ukraine. C’était vraiment un moment hors du temps !

chateau la barben provence 4

J’ai passé une très agréable nuit au calme. Le lendemain, j’ai pris mon petit-déjeuner dans la cuisine, qui m’a ravie une fois de plus, avant de visiter le château avec une guide costumée. Que vous dire de plus ? Vous l’aurez compris, le cadre est sublime et les propriétaires absolument charmants.

chateau la barben provence

Un petit bémol, le prix qui est assez élevé. Les chambres vont de 150 à 300€ suivant la chambre que vous choisissez et la saison. Pour la table d’hôte, vous devrez débourser 55€ par personne (café et vin compris). Cependant, je vous assure que vous en aurez pour votre argent ! Ce n’est pas tous les jours qu’on dort dans un vrai château, dans les pas de la soeur de Napoléon et d’autres personnages célèbres qui ont fait l’histoire de notre belle Provence.

chateau la barben provence 2

Vous pouvez également visiter le château le reste de l’année sans passer par la case chambre d’hôte. En été, des visites nocturnes aux chandelles sont organisées jusqu’à fin août, ainsi qu’une fête médiévale. En automne, vous pourrez trembler lors de la Fête d’Halloween. Tout un programme !

Château de la Barben
13300 La Barben
Tél : 04 90 55 25 41

Sponsornot

You may be interested

Innovez avec cette tarte aux champignons
Plats
40 vus
Plats
40 vus

Innovez avec cette tarte aux champignons

Caroline - 14 décembre 2017

Aujourd'hui, on se régale avec cette tarte aux champignons. Vous allez adorer ce plat simple, facile à préparer et plein…

Un plat original : le tartare de sardines à l’orange
Entrées
774 vus
Entrées
774 vus

Un plat original : le tartare de sardines à l’orange

Caroline - 13 décembre 2017

Aujourd'hui, je partage avec vous la recette d'un plat original : le tartare de sardines à l'orange. C'est une façon…

Une délicieuse tarte fine à l’orange et au rhum
Desserts
763 vus
Desserts
763 vus

Une délicieuse tarte fine à l’orange et au rhum

Caroline - 12 décembre 2017

Aujourd'hui, je partage avec vous cette délicieuse recette de tarte fine à l'orange. Vous allez adorer le mariage des saveurs…

Leave a Comment

Your email address will not be published.