Le cabaret s’invite à la ferme grâce aux Folies Fermières

Caroline
16 mars 2016
94 Views
folies fermieres cabaret

Comme vous avez pu le voir dans les médias, et même sur ce blog, nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser à l’origine des aliments que nous consommons et à privilégier les produits locaux et de saison. Nous, les citadins, nous rapprochons de plus en plus des agriculteurs par le biais d’iniatives comme les AMAP, les fermes pédagogiques, les marchés paysans, les « Incroyables Comestibles »,… Dans le même esprit, David Caumette, agriculteur à Garrigues (Tarn), a eu l’idée de créer un cabaret un peu fou, « Les Folies Fermières », permettant de déguster de bons petits plats issus des producteurs, tout en admirant un spectacle de qualité.

David Caumette n’en est pas à son coup d’essai : au début des années 2000, il ouvre sa propre boucherie-charcuterie et propose aux consommateurs de venir
directement se fournir au sortir de son exploitation. Il lance ensuite des journées portes ouvertes de sa ferme qui lui permettent de présenter ses activités au public.
David développe la vente de ses produits sur les marchés et à domicile, afin de vendre la totalité de ses productions directement au consommateur. Son épouse s’occupe du volet culinaire et lance le projet de Ferme Auberge.
Jardin de montagne Bio
« Avec une bande de copains producteurs, nous avons souhaité relever un nouveau défi en agrémentant les repas de la Ferme Auberge d’un petit spectacle. Notre idée pour amener la culture directement en milieu rural mais aussi pour défendre la gastronomie française, valoriser les produits de notre terroir tout en recréant un lien entre producteurs et consommateurs. »
Ensemble, ils ont imaginé un projet global permettant de rassembler différents acteurs du monde agricole et de les faire connaître au plus grand nombre. Il s’agit des Folies Fermières, un véritable cabaret au cœur de la campagne de Garrigues.
Chaque mois, ils organisent donc un dîner-spectacle composé d’un repas gourmand préparé avec des produits locaux des exploitations partenaires et servis par les producteurs en personne, un spectacle de music-hall et une soirée dansante animée par DJ Nico, qui est aussi le producteur des légumes du lieu !
Tout est ainsi local, de saison et convivial. Les viandes, labellisées Label Rouge, sont issues d’un élevage traditionnel alliant respect des cycles biologiques et de l’environnement et proviennent des animaux élevés par David Caumette. Les fruits et les légumes sont cultivés par le fameux DJ des Folies Fermières.
Les portes ouvertes de la ferme familiale auront lieu le 19 juin prochain, à l’occasion de la fête des pères.
Rendez-vous sur la page Facebook des Folies Fermières pour en savoir plus.

Vous pourriez être intéressé

Une délicieuse crème de châtaignes aux cèpes
Plats
349 vus
Plats
349 vus

Une délicieuse crème de châtaignes aux cèpes

Caroline - 21 janvier 2018

Quand il fait froid, quoi de mieux qu'une bonne soupe chaude préparée à partir de légumes de saison. Je vous…

Découvrez la Dégustabox « Faites la fête ! »
A tester
121 vus
A tester
121 vus

Découvrez la Dégustabox « Faites la fête ! »

Caroline - 20 janvier 2018

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Dégustabox « Faites la fête ! ». J’ai aimé pratiquement…

Une recette anti-gaspi savoureuse : le riz aux petits pois et aux saucisses façon cantonais
Plats
815 vus
Plats
815 vus

Une recette anti-gaspi savoureuse : le riz aux petits pois et aux saucisses façon cantonais

Caroline - 20 janvier 2018

Souvent, après un repas en famille ou entre amis, vous vous retrouvez avec des restes en tous genres sans savoir…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.