Où casser une petite croûte à Aix-en-Provence : mes adresses

Caroline
30 mars 2017

Quand je vais à Aix, ma ville de coeur, j’aime beaucoup y prendre un déjeuner en toute décontraction ou un petit goûter. Or ce n’est pas évident de trouver des établissements sans chichi. Je partage donc avec vous mes 12 adresses fétiches, certaines sont récentes, d’autres des institutions – que ce soit des salons-de-thé, des restaurants ou des bistrots. Il y en a pour tous les goûts !

Bottega da Verri aix

Bottega da Verri : La Cheffe Marion Lefebre, qu’on a vue dans Top Chef, vient d’ouvrir ce concept store italien, où l’on trouve des produits italiens de qualité (comme du parmesan, mon péché mignon, ou des pâtes sardes que j’avais achetées en vacances. On peut y prendre son petit-déjeuner, son déjeuner, son goûter et craquer pour l’apéritif italien. Une adresse à suivre !
16 Avenue Foch – Aix-en-Provence / Ouvert du mardi au dimanche

Le Garde Manger : Une de mes adresses préférées tenues par deux soeurs. On peut y prendre son petit-déjeuner, son déjeuner ou son goûter. Les pâtisseries faites maison sont excellentes, j’adore les boissons maison aussi comme les thés glacés ou les citronnades. Ma mère, qui mange sans gluten, se régale avec la salade de lentilles. Le cadre est sublime et cela rappelle à chaque fois des souvenirs de jeunesse lorsque je dansais sur les guéridons du Bistrot Aixois (j’étais folle ou inconsciente, je ne sais pas !)
35/37 cours Sextius – Aix-en-Provence /Ouvert de 8h à 18h, du lundi au samedi

Maison Nosh : Une de mes adresses préférées aussi. J’aime tout chez Nosh, les gâteaux faits maison, dont certains sont sans gluten comme l’excellent banana bread, les thés glacés, citronnades, salades, standards américains revus à la mode healthy avec des produits frais… Le cadre, épuré et zen, me rassérène. Ne pas rater le brunch du dimanche.
32 Cours Mirabeau – Aix-en-Provence / Du lundi au vendredi de 10h à 16h, le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 11h à 16h

House Cookies & Co : J’aime beaucoup ce restaurant-salon de thé anglo-saxon avec une décoration vintage. On y déguste des plats faits maison, souvent bio et toujours sans gluten.  Un brunch gourmand le dimanche à ne pas rater !
40, rue Boulegon – Aix-en-Provence / Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 18h30, ainsi que le brunch le dimanche

Coco Bohème : Ce salon de thé, situé dans une petite rue calme d’Aix, est complètement atypique. On y prend son thé et on déguste ses gâteaux faits maison dans l’une des deux caves voûtées, à la fois cocooning et bohèmes. Dans l’une des pièces, on sera pieds nus et on baignera dans une ambiance méditerranéenne et, dans l’autre, ce sera plutôt ambiance bastide provençale et chaussures au pied. Moyenne d’âge : 23 ans. J’ai bien aimé cet endroit sympathique, malgré le désagrément causé par un groupe bruyant et l’attente un peu longue.
6 rue de la Paix – Aix-en-Provence / Ouvert du lundi au dimanche, de 14h à minuit et les vendredi et samedi de 14h à 2h

Anticafé : J’aime bien le concept de cet établissement à part. Vous payez le temps que vous y passez et non vos consommations (de 3 à 5€ de l’heure avec des boissons et des en-cas à volonté). (cf descriptif plus détaillé en cliquant sur le lien en rouge)
27 rue Granet – Aix-en-Provence / Ouvert tous les jours, de 9h à 22h30 du lundi au vendredi et de 10h à 21h30 le week-end

Au Caméléon : Un restaurant bio, où l’on peut déjeuner du mardi au samedi et où le matin et l’après-midi sont réservés à de nombreuses animations… (cf descriptif plus détaillé en cliquant sur le lien en rouge)
11 rue du Maréchal Joffre – Aix-en-Provence

La Table des Saisons : Ce sympathique restaurant est spécialisé dans les grandes salades, les tartes salées et les desserts faits maison. (cf descriptif plus détaillé en cliquant sur le lien en rouge)
6 Rue Lieutaud, 13100 Aix en Provence 

Jour : J’ai mangé plusieurs fois ce restaurant sain et frais. J’apprécie ce concept de restauration rapide où on l’on peut déguster, tous les jours de 11h à 22h30, des salades, pâtes et céréales, soupes, wraps,… On choisit la base de sa salade (quinoa, pâtes, sarrasin…), puis les toppings de notre choix (jambon, olives, fruits, légumes, fromage…). La carte évolue en fonction des saisons. Sur la photo, j’ai préparé ma propre salade grecque. Les personnes mangeant sans gluten, sans lactose, végétarien ou végan pourront trouver leur bonheur.
2 rue Tournefort – Aix-en-Provence

La Tomate Verte : Ce restaurant gourmand est ouvert de 10h30 à 22h30 non stop. En plus de très bons plats entièrement faits maison avec des produits locaux, on peut déguster des gâteaux, des jus, des smoothies, sur le mode healthy. (cf descriptif plus détaillé en cliquant sur le lien en rouge)
15 rue des Tanneurs – Aix-en-Provence

Simply Food : Cet établissement de restauration rapide propose des recettes saines et naturelles, à base de produits frais (soupes, salades, wraps, focaccia, tartes salées, sandwichs, jus de fruits frais, smothies…)
Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 19h
67 rue Espariat – 13100 Aix en Provence

La Théière à Puyricard : Que de souvenirs de jeunesse. J’y allais très souvent avec mes collègues quand je travaillais à l’IAE Aix-en-Provence.
Lamia nous concocte de bons petits plats à base de produits frais de saison et des desserts à tomber, tels que le cheesecake avec son coulis de fraises.
22 rue principale – Puyricard / Ouvert tous les jours, sauf Dimanche et jours fériés, de 9h à 16h.

Crédit photos : Caroline Générosi-Herpin

Sponsornot

Vous pourriez être intéressé

Un bon smoothie au pamplemousse, concombre et basilic
Entrées
0 shares6 views
Entrées
0 shares6 views

Un bon smoothie au pamplemousse, concombre et basilic

Caroline - Août 19, 2017

En été, on se régale souvent avec des smoothies sucrés (boissons préparés à partir de fruits ou de légumes frais…

Salade sucrée salée poulet artichauts et melon
Plats
shares3 views3
Plats
shares3 views3

Salade sucrée salée poulet artichauts et melon

Caroline - Août 18, 2017

Voici une recette facile de salade sucrée salée de poulet aux artichauts et melon, qui ravira les palais les plus…

Un délicieux gaspacho de melon à la menthe tout en douceur
Desserts
0 shares4 views
Desserts
0 shares4 views

Un délicieux gaspacho de melon à la menthe tout en douceur

Caroline - Août 17, 2017

Il est temps de profiter des fruits de l'été, et notamment du melon qui est un de mes fruits préférés.…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.