« Bienvenue chez vous » : une opération pour visiter notre belle région PACA différemment

Caroline
22 octobre 2015
88 Views
2 Comments

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe magnifique château de la Barben

Le 18 octobre, j’ai participé au lancement de l’opération « Bienvenue chez vous » au Château de la Barben. C’est une belle initiative du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur qui mérite à être connue du plus grand nombre. Après le succès des précédentes éditions qui ont rassemblé près de 15 000 visiteurs issus de six départements, la Région a souhaité la rééditer pour la 6e année consécutive, jusqu’au 1er novembre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAAïsha Sif, Conseillère régionale et Présidente de la commission culture, patrimoine culturel et tourisme et Bertrand Pillivuyt, propriétaire du Château de la Barben

« Bienvenue chez vous » a pour objectif de permettre aux habitants de visiter leur région autrement, en devenant les visiteurs privilégiés des trésors du patrimoine qui les entoure : musées, châteaux, jardins, dégustations, aventure, randonnées….

Gratuitement, à moitié prix ou avec un accueil privilégié, plus de 250 sites touristiques de PACA ouvriront leurs portes grâce à des partenariats mis en place par la Région.

Ainsi, jusqu’au 1er novembre, vous pourrez bénéficiez d’une place offerte pour une place achetée tous les vendredis, samedis et dimanches, sans inscription préalable.

4 thématiques sont proposées cette année :

  • A vous la culture : 119 visites et rencontres pour découvrir les entreprises et le patrimoine culturel
  • Partez à l’aventure : 25 activités pour rechercher les émotions les plus fortes
  • Plaisir des sens : 68 propositions pour savourer, admirer, respirer… pour éveiller ses sens !
  • Soyez nature : 30 balades pour parcourir les paysages de la région

restaurant le 7eUn  des excellents desserts du restaurant « Le 7e » à la Barben

Pour ma part, j’ai visité le Château de la Barben, dans le cadre du lancement de cette opération. J’ai eu la surprise de découvrir que ce bâtiment, que je prenais presque pour un château de pacotille, était un vrai monument historique dont les bases remontent au 11e siècle, qui a fait les riches heures de la Provence et a accueilli entre ses murs de grands personnages. Si vous habitez dans les Bouches-du-Rhône, je vous recommande vivement d’y faire un tour en famille. Vous ne serez pas déçus, j’en suis sûre. Sans compter que vous pourrez en profiter pour visiter le zoo de la Barben et déjeuner au restaurant « Le 7e » que j’ai également eu le plaisir d’apprécier. Sans faire beaucoup de kilomètres, étant donné que ces trois sites sont voisins, vous pourrez faire plaisir à tout le monde, petits et grands.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAIsabelle Vassalo nous faisant déguster les vins du Domaine de Calavon

J’ai terminé la journée avec la visite du Domaine de Calavon à Lambesc, qui fait aussi partie des sites référencés par « Bienvenue chez vous ». Isabelle Vassalo, la responsable du lieu, nous a expliqué l’histoire de la cave, ainsi que tous les processus de vinification. Nous avons terminé cette agréable parenthèse avec une dégustation des crus du Domaine. Une expérience que je vous recommande si vous aimez le bon vin bio.

Pour plus d’informations sur les 250 sites à visiter : bienvenuechezvous.regionpaca.fr 

You may be interested

Poêlée de champignons et châtaignes
Entrées
443 vus
Entrées
443 vus

Poêlée de champignons et châtaignes

Caroline - 18 décembre 2017

Aujourd'hui, je partage avec vous la recette d'un délicieux accompagnement : la poêlée de champignons et châtaignes. Elle est toute…

Epatez avec cette verrine aux crevettes et pamplemousse
Entrées
1077 vus
Entrées
1077 vus

Epatez avec cette verrine aux crevettes et pamplemousse

Caroline - 17 décembre 2017

J'ai toujours aimé cette recette de ma mère, très simple et délicieuse, de verrine aux crevettes, pamplemousse et pomme verte.…

Cupcake à la vanille et à la crème aux noisettes
Desserts
805 vus
Desserts
805 vus

Cupcake à la vanille et à la crème aux noisettes

Caroline - 16 décembre 2017

Je le reconnais, le cupcake à la vanille et à la crème de noisettes est mon péché mignon. Je fonds…

2 Responses

  1. Passionné de cuisine et de terroir, c’est pourquoi je me suis lancé, dans la production de l’huître de provence, une plante qui reproduit le goût de l’huitre à merveille. Découvrez là dans ma page sur faceboook à l’huitre de provence et je produis à environ 2 km du château de la Barben.

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published.