Un livre à adopter de toute urgence : « Objectif Zéro Déchet »

Un livre à adopter de toute urgence : « Objectif Zéro Déchet »

objectif zero dechet

Monica Da Silva, blogueuse avec « Le Zéro déchet facile », a sorti récemment chez « Leduc Editions » l’excellent ouvrage Objectif zéro déchet. Elle y donne des conseils pratiques, des astuces, des idées de décoration, de menus,… pour en finir avec le gaspillage.

J’ai eu envie de vous parler de ce livre car il me semble important d’adopter la « zéro déchet » attitude. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que nos déchets polluent durablement l’air, les sols et l’eau. Le zéro déchet est un mode de vie consistant à éviter au maximum de générer des déchets. Cette philosophie touche tous les aspects de notre vie. Personnellement, j’essaie au maximum de faire ma part !

Dans son livre, Monica a choisi de nous lancer un appel à prendre conscience de la quantité incroyable de nos déchets afin de les limiter au maximum. En suivant ses conseils, nous agirons, à notre échelle comme le colibri, pour la planète et notre bien-être. Notre portefeuille sera également gagnant car nous ferons des économies par la même occasion.

Le zéro déchet se pratique partout, dans notre maison, avec nos enfants, avec nos voisins, dans notre jardin, au travail… Ce guide complet nous accompagne pas à pas pour aborder sereinement et simplement la méthode « zéro déchet ».

Dans le premier chapitre, Monica s’est attaqué à la maison, avec le désencombrement, le tri, le recyclage, le choix du durable. Elle nous encourage à privilégier le local, de saison, bio et le fait maison. Et en plus, c’est bon pour notre santé et notre ligne !

Dans le second chapitre, elle se consacre à la façon de gérer le zéro déchet avec nos enfants (préparer l’arrivée de bébé, avec bébé et quand il grandit). Dans le 3e, elle nous dit tout sur la façon de gérer le zéro déchet en communauté (en famille, entre amis et avec nos voisins). Dans le 4e, elle aborde le zéro déchet à l’extérieur (dans le jardin, au travail, en voyageant).

Conclusion : Je vous recommande très fortement « Objectif zéro déchet ». J’ai trouvé ce livre complet, instructif et ludique. En effet, Monica ne nous culpabilise pas et nous donne de très nombreux conseils malins et des idées de déco, de menus, de recettes, des informations pratiques et de bonnes adresses. Elle partage également des bonnes idées de la communauté des « zéro wasteurs ». À la fin de chaque chapitre, elle nous lance 15 petits défis pour mettre en pratique dans notre quotidien de nouvelles habitudes.

Je vous invite à suivre les conseils avisés de Monica sur son blog et sa page Facebook

Crédit photo : Caroline Générosi – Cet article a été publié dans le cadre d’un partenariat.

 

1 Commenter

Poster un commentaire