Le chocolat bio et équitable mis à l’honneur par les Chocolatiers de Provence

Le chocolat bio et équitable mis à l’honneur par les Chocolatiers de Provence

chocolat mars 2016 3

Alors que Pâques approche à grands pas, six Artisans Chocolatiers des Bouches du Rhône ont mis à l’honneur le chocolat bio et équitable lors d’une soirée spéciale, avec la complicité de la société Ricard. Parmi les invités, on a également reconnu des personnalités comme Serge Billet, MOF et Meilleur Ouvrier de France en Pâtisserie, André Boyer, nougatier à Sault ou José Orsoni des Navettes des Accoules.

Dans le cadre exceptionnel du Château Ricard à Marseille, ils ont donc présenté à un public nombreux et conquis leurs magnifiques créations gourmandes et les ont mariées à une gamme de six whiskys soigneusement sélectionnés.

Parmi eux, figuraient :

  • Tanguy Roelandts de la Chocolaterie de Puyricard
  • Frédéric Hawecker, créateur de douceurs en Provence, Meilleur Ouvrier de France à Chateaurenard
  • Joël Durand, Chocolatier à Saint-Rémy-de-Provence
  • Claude Léonard, Maître Artisan,Chocolaterie des Chartreux avec sa tablette du parler «marseillais»
  • Claude Krajner, l’un des 100 meilleurs chocolatiers de France, pour Le Temps d’un Chocolat à Marseille,
  • Jean-Marie Bertrand, Maître Artisan, créateur du Nostradamus à Salon-de-Provence

chocolat mars 2016 2

Chaque typicité de cacao s’est accordé avec le spiritueux choisi par les chocolatiers et a permis aux visiteurs de déguster toute une palette de nouvelles saveurs tout en subtilités lors de la dégustation. Pour avoir goûté les différents chocolats proposés, je peux vous confirmer que chacun d’entre eux a ses propres arômes, tout comme un vin, et qu’on apprécie vraiment de découvrir l’alchimie qui se fait entre la gourmandise et le whisky. Pour moi qui ne suis pas une grande fan de whisky, ça a été une expérience très enrichissante et ça m’a appris à voir ce spiritueux sous un autre angle. Alliés l’un à l’autre, chocolat et alcool se sont sublimés !
Tous étaient excellents, j’aurais eu du mal à choisir, cependant, j’avoue un petit coup de cœur pour les magnifiques œuvres de Frédéric Hawecker, qui les a axées autour de la Camargue.
Retrouvez toutes les photos de la soirée sur la page Facebook de Gourmicom.
Pas de commentaire

Poster un commentaire